Tract intersyndical appelant au rassemblement mardi 15 décembre à 17h30 devantl'IUFM avenue de Muret
La formation des enseignants est en péril !
Le budget de l’Education Nationale 2010, voté ces jours-ci à l’Assemblée Nationale et au Sénat, va acter, entre autre, la suppression de :
· 9 182 emplois d’enseignants stagiaires dans le 1er degré
· 6 733 emplois d’enseignants stagiaires dans le 2nd degré
· 411 emplois de conseillers principaux d’éducation stagiaires.
Par ces 16 326 suppressions d’emplois, le gouvernement acte la fin de la formation initiale des enseignants de l’Education Nationale.
Organisée depuis 1792 par le rapport Condorcet à l’Assemblée Législative, la formation initiale des enseignants de l’Education Nationale a été une exigence constante de notre pays (Ecoles Normales, Instituts de Formation des Maîtres…). Il était un devoir pour chaque gouvernement de FORMER les futurs enseignants à leur métier.
Ce gouvernement, malgré une opposition quasi générale, a décidé par décrets et budgétairement de supprimer la formation initiale des enseignants.
Pour la première fois depuis 218 ans, en septembre 2010, des enseignants seront en classe, sans formation initiale, après avoir réussi le concours en juillet 2010.
Pour ce gouvernement, une certitude : ENSEIGNER NE S’APPREND PAS…
Le 15 décembre, demandons la remise à plat de la réforme et donc le retrait des décrets concernant la formation des enseignants et des textes d’application déjà publiés.
Rendez-vous à 17h30 devant l’IUFM avenue de Muret 18h : Départ vers la Place du Capitole pour un grand rassemblement (Avenue de Muret – St Cyprien – Pont Neuf – Alsace Lorraine – Capitole)
|
FCPE 31 – FSU 31 – Se Unsa 31 – Sgen-CFDT 31 - CGT Education 31