ASSEZ DE PRECARITE DANS LES VIE SCOLAIRE !
Depuis 2003, la suppression du statut MI/SE (maître d’internat, surveillant d’externat) a entraîné la multiplication des statuts précaires dans les vies scolaires. AED, CAV, CAE, AP,…ont vu le jour avec des contrats et des droits différents.
Privés de nos droits :
Avant 2003, le recrutement des MI/SE se faisait uniquement parmi les étudiants. Le volume horaire d’un temps plein SE était alors de 28 heures. Aujourd’hui, les AED travaillent 36 heures pour la même rémunération !!!
La durée des contrats était de 3 ou 6 ans pour les MI/SE. Depuis 2003, des contrats de 6 mois pour les CAV/CAE sont mis en place et des contrats allant d’un an (le plus souvent) à 3 ans pour les AED.
Le recrutement se faisait de manière rectorale : les contrats étaient alors les mêmes pour tous et toutes, sur critères sociaux, avec des facilités pour les mutations. La place au clientélisme n’était pas permise. Actuellement pour ces nouveaux statuts, le recrutement est effectué par les chefs d’établissements et sur entretien d’embauche.
Alors qu’aujourd’hui nous devons rattraper les services manqués pour des examens, 4 jours ouvrables de congés rémunérés pour les examens universitaires et concours de la fonction publique étaient à disposition pour les MI/SE.
…Et de plus en plus précaires.
Il est clair que les nouvelles conditions de travail des personnels de vie scolaire ne favorisent pas la poursuite d’étude ni la stabilité financière. De plus, beaucoup d’entre nous sont confrontés à des pratiques intolérables : non-renouvellement de contrats sans justification, non-respect des missions, pressions en cas de grève…
En outre, nous ne bénéficions pas des différentes primes que touchent les autres personnels de l’Education Nationale (primes ZEP, primes aux proviseurs et proviseurs adjoints…).
CONSTRUISONS LA LUTTE POUR FAIRE VALOIR NOS DROITS !
Le 20 novembre, jour de grève dans l’Education Nationale, le directeur de cabinet du Recteur s’était engagé devant une délégation à apporter une réponse écrite dans un délai de 1 mois à chacune des revendications de la pétition soutenue par plus de 500 signataires. Nous l’attendons toujours…
C’est pourquoi le 24 janvier, les personnels de vie scolaire se sont réunis en Assemblée Générale et ont créé un comité de grève afin de préparer la journée de grève et d’action du mercredi 6 février.
TOUS EN GREVE LE 6 FEVRIER !
(Préavis déposé par la CGT Education Midi-Pyrénées)
RASSEMBLEMENT BRUYANT DEVANT LE RECTORAT
MERCREDI 6 FEVRIER A 14H
Suivi d’une ASSEMBLEE GENERALE A LA BOURSE DU TRAVAIL
(Place St Sernin à Toulouse)
L’Assemblée Générale des personnels de vie scolaire de l’académie de Toulouse
Contact : comiteviesco31@gmail.com
Pétition
Personnels de vie scolaire (AED, MI/SE, EVS)
Monsieur le Recteur,
Suite à la mobilisation des personnels de vie scolaire de l’académie depuis le printemps dernier, nous sommes toujours en attente de réponses concrètes à nos revendications exprimées lors des assemblées générales du 07 juin 2007 et du 24 janvier 2008. C’est pourquoi la campagne de pétition continue, avec le soutien des organisations syndicales CGT Educ’action Midi-Pyrénées, SNES-FSU, Sud Education 31, CNT et AGET-FSE.
Concernant les assistants d’éducation : cet emploi, conformément à la loi relative aux AED, doit nous permettre de poursuivre des études ou de préparer un concours. Or, la dégradation constante de nos conditions de travail, liée notamment au départ des derniers MI-SE, rend notre fonction de plus en plus incompatible avec la poursuite de nos projets professionnels. Notre statut, au départ moins avantageux que celui des MI-SE, est détérioré de jour en jour par le non respect de nos droits les plus élémentaires.
C’est pourquoi nous exigeons que vous preniez les engagements suivants :
Ø Proposer systématiquement des contrats de 3 ans (comme le prévoit l’article 2 de la loi n°2003-400 du 30 avril 2003) nécessaires à la stabilité des équipes de vie scolaire.
Ø Recruter systématiquement des étudiants (ou des candidats aux concours), en tenant compte notamment des critères sociaux.
Ø Passage à un recrutement académique avec possibilité de mutations et indemnisation des frais de déplacement.
Ø Autoriser les absences pour concours de la Fonction Publique sans compensation de service (comme le permettent les circulaires n°75-238 et n°75-U-065 du 9 juillet 1975 relatives aux agents non–titulaires de la Fonction Publique).
Ø Etendre les autorisations d’absence sans compensation de service aux examens universitaires (comme pour les MI-SE).
Ø Créer des instances élues de défense syndicale des assistants d’éducation.
Ø Garantir le droit au crédit d’heures pour la formation et l’aide au projet personnel de professionnalisation.
Ø Garantir des emplois du temps hebdomadaires fixes et continus afin de ne pas pénaliser les étudiants dans la poursuite de leurs études.
Ø Eclaircir la quantité de service demandée pour les journées administratives.
Ø Clarifier les missions des assistants d’éducation et notamment des assistants pédagogiques.
Concernant les emplois vie scolaire nous exigeons :
Ø La sortie du dispositif CAE/CA, conduisant à la création de contrats non précaires et dépendant du ministère de l’Education Nationale pour les personnels non-étudiants.
Plus généralement pour l’ensemble de la vie scolaire nous revendiquons :
Ø La reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Ø Le droit aux congés pour formation professionnelle.
Ø La création de nouveaux postes en Vie Scolaire selon le besoin des établissements et au minimum à la hauteur de ceux qui ont été supprimés.
Ø La reconnaissance des métiers de la Vie Scolaire (les personnels doivent bénéficier des mêmes droits que les autres personnels. Ex. : prime ZEP).
Ø La revalorisation de nos salaires.