NON AU DEMANTELEMENT !
La DGH pour la rentrée 2008 s’avère catastrophique.
292 postes seraient supprimés. Parallèlement, se met en place la réforme Bac Pro 3 ans à marche forcée.
L’Après AZF prétexte à une vaste restructuration des filières, et à l’appui de la réforme Bac Pro 3 ans.
La reconstruction des lycées détruits par la catastrophe d’AZF permet au rectorat d’opérer une restructuration des filières : sections de Gallieni transférées à Déodat, sections de Françoise transférées à Galliéni. Dans ce remue ménage, le rectorat utilise les méthodes de managering du privé pour faire passer la réforme Bac Pro 3 ans. Ainsi, le Bac Pro logistique transféré à Gallieni est transformé en Bac Pro 3 ans au mépris de toute logique pédagogique puisque les élèves qui sont actuellement en BEP logistique n’auront d’autre possibilité pour poursuivre leurs études que d’intégrer un Bac Pro 3 ans (soit un cursus de 5 ans !!). Ainsi, à Françoise, le transfert des sections logistique et exploitation aurait dû être compensé par la création de Bac Pro 2 ans Vente et Commerce. A l’inverse, les sections BEP Vente sont transformées en Bac Pro 3 ans.
Mise en concurrence des établissements
L’accélération dans la mise en place de la réforme empêche de mettre à plat les besoins réels de formation dans l’Académie. Le Rectorat vise à mettre en concurrence des établissements scolaires voisins qui quémandent des heures de formation pour sauver leurs « postes » enseignants, au lieu de se concerter pour parler du redéploiement de la carte scolaire afin de sauvegarder la mixité sociale. Ainsi ont eu lieu la semaine dernière des « négociations » entre les chefs d’établissements des Lycées polyvalent et LP du Mirail et du lycée Françoise : échange d’une STG contre un Bac Pro Services ! Tout cela dans la plus grande confusion et précipitation.
Résultats des courses, encore un déficit global de sections et de postes !
Une DGH catastrophique !
Ex : Déficit de 100h au LP du Mirail pour assurer correctement les enseignements. Suppression des cours en demi groupes, des modules…. Sans moyens adaptés, les principes et la pédagogie de l’enseignement professionnel sont menacés !
- Rappelons que 2000 élèves dans l’académie étaient sans affectation en LP en juin 2007 et plus de 300 places sont encore supprimées !
- La réforme n’offrira aux élèves en difficultés que la seule perspective d’un CAP au niveau V et des possibilités réduites de passerelles.
- Que feront les élèves de BEP à l’issue de leur cursus actuel puisque les quelques Bac Pro 2 ans qui resteront dans l’Académie ne suffiront pas à répondre à la demande ?
- Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader mais on atteint bientôt l’ingérable !
MOBILISONS NOUS POUR EXIGER :
- DES MOYENS POUR LE DROIT A L’EDUCATION POUR TOUS !
- L’ABANDON DE LA REFORME BAC PRO 3 ANS !