VANIK ET SA FAMiLLE EN DANGER
NOUS LES PRENONS SOUS NOTRE PROTECTION !
Une histoire tristement banale de réfugiés toulousains…
La famille Eritsyan est arrivée en France en 2005, pour demander l'asile politique. En effet, Mr est azéri tandis que Mme est arménienne, et leur mariage mixte, jamais accepté par les familles, est devenu un problème lorsqu'un conflit a éclaté entre les deux pays. la famille, installée en Arménie, a du déménager à plusieurs reprises, pour cacher l'origine Azerie du père. Harcelés par leurs voisins, pourchassés par leur famille, ils sont victimes de violences. Alors, en 2005, ils décident de partir pour la France : la mère et son fils d'un côté, rejoints par le père et sa fille cadette, ils s'installent à Toulouse et déposent une demande d'asile.
Vanik retourne à l'école, au collège des chalets où il est aujourd'hui en classe de 3ème. Ses parents et sa soeur suivent eux aussi des cours de français, et s'engagent auprès de diverses associations locales de solidarité, comme la croix rouge. Ils sont aujourd'hui parfaitement intégrés, et Mr E ainsi que sa fille disposent de promesses d'embauche.
En novembre 2007, la réponse de la CRR tombe : le statut de réfugié est refusé aux trois adultes de la famille. Peu après, ils reçoivent une Obligation à Quitter le Territoire Français : ils doivent quitter le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile dans lequel où ils étaient hébergés pour être pris en charge, dans une grande précarité, par une structure d'hébergement d'urgence.
Le Réseau Education Sans Frontières 31, ses professeurs, les parents d’élèves du collège, apportent tout leur soutien à Vanik, apprécié de tous ses camarades avec lesquels il partage pleinement sa vie de collégien : il entretient d’excellentes relations avec les garçons et les filles de sa classe et se montre également très soucieux de sa scolarité. Ses camarades soulignent tous le sérieux et la volonté investis par Vanik dans la conduite de ses études.
Deux étapes importantes arrivent pour Vanik et sa famille :
Le jeudi 14 février à 11h
Parrainage de la famille par Magyd Cherfi,
au café "l'Orientale », place Arnaud Bernard ".
Le vendredi 22 février à 9h30
Audience de la famille au Tribunal Administratif,
68 rue Raymond IV
(à côté de la gare).
Contact presse : 06 80 25 23 91