Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NON A LA GENERALISATION DU BAC PRO 3 ANS  

NON A LA SUPPRESSION DU BEP

 

Le 29 octobre 2007, le Ministre de l’Education, Xavier Darcos, a annoncé à la surprise générale la suppression des BEP et la généralisation du Bac Pro en 3  ans. 

Actuellement après le collège,  les élèves peuvent préparer un  BEP en 2 ans et ensuite un Bac Pro en 2ans.  

Le Bac Pro en 3 ans est expérimenté depuis 2001. Or, l’inspection générale a rendu  un avis mitigé sur cette expérimentation, estimant que « Le parcours en trois ans n’est  qu’un élément de réponse qui ne concerne qu’une faible partie des publics ». 

En effet, le Bac Pro en 3 ans (au lieu de 4) n’est absolument pas le moyen de conduire un plus grand nombre d’élèves à un bon niveau de qualification. Pourquoi ? 
- les élèves de lycée professionnel en difficultés scolaire, doivent consolider leurs connaissances et savoir faire et en acquérir de nouveaux, tant sur le plan de l’enseignement général que de l’enseignement professionnel.

Les programmes du bac pro étant chargés, l’acquisition des compétences nécessaires qui se faisait en 4 ans ne sera plus à la portée de tous les élèves en 3 ans.

Ainsi,  Les élèves qui ne pourront intégrer le Bac Pro 3 ans après la 3° collège seront orientés en CAP à vocation d’insertion dans la vie active ce qui leur fermera les portes pour des poursuites d’études (portes qui s’ouvrent avec le passage par le BEP).

Mais, par effet ricochet, les élèves de collège qui entreront en CAP prendront la place des actuels élèves de CAP, eux-mêmes en plus grande difficultés encore. Que deviendront-ils ? Quelle place L’Education Nationale leur fera en son sein ? 

-L’enseignement professionnel a fait et continue de faire ses preuves pour remettre en confiance les élèves en difficulté à la sortie de 3°, et les conduire à la réussite (pour être passés par le BEP, et pour avoir fait un bac pro en 4 ans nombre d’élèves ont accédés au BTS ).

La réussite de tous à un niveau maximal de formation demande du temps : 4 ans au lieu de 3, est-ce trop pour nos jeunes ?. 

Malgré la mobilisation des élèves (vite et durement réprimée) ainsi que celle des personnels, le ministre poursuit sa réforme avec pour seule finalité non avouée : réduire le nombre de fonctionnaires de l’Education Nationale coûte que coûte.  
 
 

Téléphone et télécopie : 05 61 22 18 89 – Mobile : 06 77 10 84 80 – e-mail : lacgteducation31@gmail.com 
 
 

Parce que le BEP est un diplôme reconnu professionnellement, qui permet aussi une poursuite d’études

Parce que cette réforme remet en cause l’équilibre des 3 voies de formation, en particulier la filière technologique et remet en cause les passerelles existantes (1° d’adaptation)

Parce que nous refusons que les élèves les plus fragilisés, en particulier ceux issus des classes populaires, soient encore davantage exclus du système scolaire 

Nous demandons :

-L’arrêt de la suppression des sections de BEP

-Le maintien du cursus BEP (2 ans) et BAC PRO (2 ans). 

NOM prénom Adresse Signature
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
Tag(s) : #Mobilisations