A l’IUFM de Toulouse la résistance aux programmes 2008 s’organise …
Nous étions une cinquantaine à nous réunir jeudi 3 avril entre midi et deux heures pour réagir à l’annonce des programmes 2008 de l’enseignement primaire.
Un consensus unanime (des présents …) s’est rapidement fait autour des points suivants :
- les programmes 2008 représentent un retour catastrophique à des pratiques qui ont conduit des générations d’élèves à l’échec, en allant « des connaissances à la résolution de problème ».
- ils ont été rédigés contre l’avis des professionnels, enseignants du primaire comme didacticiens.
- ils alourdissent les exigences en français et en maths, laissant la portion congrue aux autres disciplines … notamment les disciplines culturelles que les élèves pourront pratiquer hors de l’école, mais en payant.
- ceci d’autant plus que l’enseignement est réduit d’une demi-journée par la suppression du samedi matin.
- la consultation organisée par le ministère est une mascarade, les manuels estampillés « conforme aux programmes 2008 » étant déjà arrivés dans les écoles. Il s’agit juste d’un alibi qui permettra d’imposer des programmes « qui auront été amendés par les enseignants ».
Tout cela participe à une logique globale 1er et 2nd degré qui réduit les moyens et démantèle le service public de l’éducation !
Nous avons décidé qu’il était important que nous – étudiants, stagiaires et formateurs – prenions position officiellement.
La demande d’une journée banalisée a été faite auprès du directeur par les coordonnateurs disciplinaires mais celui-ci a refusé. Pourtant c’est nécessaire.
Donc unanimement les présents à cette réunion ont décidé d’appeler à la grève pour mardi 8 avril, pour que nous puissions réellement nous
informer et prendre position de façon incontestable.
Programme de la journée - de 10h à 12h : « Analyse scientifique et didactique des nouveaux programmes ». Table ronde en présence de formateurs disciplinaires de l’IUFM. - à 13h : Assemblée générale de l’IUFM (informations, mobilisations et perspectives…) |