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A l’IUFM de Toulouse la résistance aux programmes 2008 s’organise … 

Nous étions une cinquantaine à nous réunir jeudi 3 avril entre midi et deux heures pour réagir à l’annonce des programmes 2008 de l’enseignement primaire. 

Un consensus unanime (des présents …) s’est rapidement fait autour des points suivants : 

- les programmes 2008 représentent un retour catastrophique à des pratiques qui ont conduit des générations d’élèves à l’échec, en allant « des connaissances à la résolution de problème ». 

- ils ont été rédigés contre l’avis des professionnels, enseignants du primaire comme didacticiens. 

- ils alourdissent les exigences en français et en maths, laissant la portion congrue aux autres disciplines … notamment les disciplines culturelles que les élèves pourront pratiquer hors de l’école, mais en payant. 

- ceci d’autant plus que l’enseignement est réduit d’une demi-journée par la suppression du samedi matin. 

- la consultation organisée par le ministère est une mascarade, les manuels estampillés « conforme aux programmes 2008 » étant déjà arrivés dans les écoles. Il s’agit juste d’un alibi qui permettra d’imposer des programmes « qui auront été amendés par les enseignants ». 

Tout cela participe à une logique globale 1er et 2nd degré qui réduit les moyens et démantèle le service public de l’éducation !

 

Nous avons décidé qu’il était important que nous – étudiants, stagiaires et formateurs – prenions position officiellement.

La demande d’une journée banalisée a été faite auprès du directeur par les coordonnateurs disciplinaires mais celui-ci a refusé. Pourtant c’est nécessaire.  

Donc unanimement les présents à cette réunion ont décidé d’appeler à la grève pour mardi 8 avril, pour que nous puissions réellement nous informer et prendre position de façon incontestable. 
 

 
Programme de la journée 

- de 10h à 12h : « Analyse scientifique et didactique des nouveaux programmes ».

Table ronde en présence de formateurs disciplinaires de l’IUFM. 

- à 13h : Assemblée générale de l’IUFM (informations, mobilisations et perspectives…)

Tag(s) : #Mobilisations