Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17 juin Retraites, Temps de travail, Journée d'actions, d'Arrêts de travail et de Manifestations.

Dès à présent CGT et CFDT appellent à une journée d'actions, d'arrêts de travail et de manifestations pour défendre le système de retraite solidaire et s'opposer à l'offensive gouvernementale visant à déréglementer le temps de travail.

L'attaque est grave, la réplique doit être à la hauteur.

La journée d'actions et de manifestations du 22 mai pour les retraites a été un incontestable succès. L'absence de réponse gouvernementale justifie une nouvelle mobilisation : tous les problèmes que nous avons posés demeurent (durée de cotisation, niveau des pensions, reconnaissance de la pénibilité, financement). C'était l'avis unanime des organisations syndicales réunis lundi 26 mai.

Depuis le gouvernement a choisi de lancer une vaste offensive visant à déstructurer l'organisation du temps de travail dans les entreprises. Faisant totalement fi du texte signé entre la CGT, la CFDT, le MEDEF et la CGPME, il cherche à faire passer en force une série de dispositions sur les heures supplémentaires, les forfaits, les contingents, les délais de prévenance, les repos compensateurs… Plusieurs principes bien antérieurs à la loi des 35 heures qui représentent des acquis pour la protection du travail et des salariés sont mis en cause. Plus de 60 articles du code du travail risquent d'être modifiés.

Le texte sur le temps de travail doit être intégré dans un projet de loi passant le 18 juin en conseil des ministres faisant un amalgame inadmissible entre les questions de la représentativité et celles du temps de travail.
Dans ces conditions il était indispensable d'élargir l'objet de la future mobilisation qui se préparait sur la retraite à la question du temps de travail. Il est important de donner un coup d'arrêt au projet gouvernemental qui doit être discuté au parlement d'ici l'été.

Une journée d'actions, d'arrêt de travail et de manifestation

CGT et CFDT sont d'accord pour appeler à une journée interprofessionnelle d'action le 17 juin sur les 2 objectifs. FO qui ne s'estimait pas mandatée pour cet élargissement rendra sa réponse lundi, de même que la CGC. La CFTC examinera elle-même la proposition dans les prochains jours.
Il importe sans attendre de s'engager dans la préparation du 17 juin qui a besoin d'être d'un très haut niveau compte-tenu des enjeux. C'est bien un bras de fer qui est engagé avec le gouvernement.
Ce qui appelle une préparation adaptée au contexte commun de lutte.

Toutes les organisations, syndicats, et syndiqués de la CGT sont maintenant en situation de responsabilité pour préparer le 17 juin et contribuer partout à en créer les conditions unitaires les plus larges.
 
 
 
La CGT Educ'action 31 va prendre l'initiative d'une intersyndicale départementale de l'Education Nationale afin de préparer au mieux et dans l'unité les mobilisations:
 
_ du mardi 10 juin, journée nationale de grève dans la fonction publique (à l'appel de la CGT, de la FSU et de SUD) contre la RGPP et pour la défense des services publics.
 
_du mardi 17 juin, pour la défense de notre système de retraites solidaire et contre la mise à mort des 35h (et de la notion même de durée légale du travail).
 
L'Union Départementale CGT 31 fait de même au niveau interprofessionnel.
 
 
La CGT Educ'action 31

Tag(s) : #Mobilisations