Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Elections professionnelles dans l'Education Nationale:
C'est parti!

Dans notre Académie, AED, AVS, AP et MI/SE ouvrent le bal (le vote par correspondance a commencé avec la rentrée des vacances de Toussaint). Le 19 novembre ce seront les usagers de l'IUFM (stagiaires et étudiants) qui voteront à leur tour.


Pour la première fois cette année tous les personnels de vie scolaire seront concernés par les élections professionnelles.

Petit tour d’horizon :

 

Qui vote où, quand et pourquoi ?

 

AED, AVS, AP et MI/SE

 

Dès la rentrée des vacances de Toussaint ils votent par correspondance pour désigner les représentants des personnels à la Commission  Consultative Paritaire Académique (CCPA) des personnels non titulaires de surveillance et d’accompagnement des élèves.

Cette commission s’exprimera sur les litiges individuels qui opposent un collègue à son employeur (licenciement, sanction, refus d’autorisation d’absence pour examens et concours…).

Le vote se fait uniquement par correspondance, la date limite de réception des votes étant le jeudi 04 décembre.

 

L’envoi du matériel de vote par les services du Rectorat a commencé le 04 novembre. Si vous n’avez toujours rien reçu d’ici quelques jours n’hésitez pas à nous contacter.

 

La CGT Educ’action Midi-Pyrénées (URSEN-CGT) est candidate pour cette élection.

Non seulement nous comptons parmi nos adhérents des personnels de vie scolaire, syndicalement formés, aptes à défendre leurs collègues dans cette commission, mais nous souhaitons également nous appuyer sur de bons résultats à cette élection pour donner plus de forces à vos revendications.

 

Recevez notre profession de foi pour ce scrutin sur simple demande par mail à lacgteducation31@gmail.com .

 

 

CAE et CAV [EVS]

 

Les personnels de vie scolaire employés avec des contrats CAE ou CAV ne bénéficient pas de la CCPA. Par contre, en tant que salariés de droit privé, ils peuvent recourir aux conseils de Prud’hommes en cas de litige individuel avec leur employeur (licenciement, heures non payées…).

Le mercredi 03 décembre ils pourront donc élire les conseillers prud’homaux issus du collège salarié.

Le vote se fait dans les bureaux mis en place par la Mairie ou par correspondance à partir du 15 novembre.

 

Vous avez normalement du recevoir votre carte électorale. En cas de problème n’hésitez pas à nous contacter.

 

La CGT est bien entendu présente aux élections prud’hommales.

 

Recevez le tract électoral des jeunes CGT de Toulouse et un tract expliquant la procédure de vote par correspondance sur simple demande par mail à lacgteducation31@gmail.com .

 

 

Etudiant-e-s IUFM

 

Ceux d’entre vous qui préparent les concours de l’Education Nationale à l’IUFM de Midi-Pyrénées voteront également le mercredi 19 novembre pour élire les représentants des usagers au conseil d’école de l’IUFM.

Le vote se fait à l’urne sur les sites toulousains et les antennes départementales.

 

La CGT Educ’action Midi-Pyrénées (URSEN-CGT) présente également une liste pour cette élection.

En ces temps de « réformes » des concours et des IUFM il est important pour notre syndicat d’être présent dans ce conseil pour disposer des informations et faire remonter les revendications des étudiants se destinant à l’enseignement.

 

Recevez notre profession de foi pour ce scrutin sur simple demande par mail à lacgteducation31@gmail.com .

 

 

 

Nous terminons cet article en vous encourageant à aller voter nombreux pour ces élections. La mise en place d’une CCPA pour défendre les AED, AVS et AP est le fruit d’un combat de 5 ans avec l’administration.

 

Plus particulièrement bien sûr nous vous invitons à voter pour la CGT. En effet VOTER CGT c’est :

         _Apporter sa voix à un syndicat combatif résolument engagé pour faire reculer la précarité.

         _Refuser les divisions, l’émiettement syndical et le corporatisme. La CGT est le plus important syndicat de France, on la retrouve dans toutes les professions et elle y essaie systématiquement de réaliser l’unité syndicale.

         _Encourager les militants qui sont présents au quotidien aux côtés des personnels de vie scolaire (guides pratiques, permanences juridiques, campagnes d’information, de pétition, mobilisations…).

Tag(s) : #Vie syndicale et elections professionnelles