Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Communiqué de la FCPE 31

Toulouse, le 21 janvier 2009

Suite à l'intervention de l'Inspection d'académie, qualifiant d'atteinte à la neutralité du service public et d'illégale, la participation des parents à « la nuit des écoles », la FCPE 31 riposte…

Oui, les parents ont toute légitimité pour parler DE l'Ecole DANS l'école !

Oui, c'est parce qu'ils ont une haute idée du service public de l'Education qu'ils se mobilisent actuellement sous de nombreuses formes, manifestations, pétitions, débats, … et nuit des écoles !

Oui, les débats organisés dans les écoles s'apparentent à des échanges responsables entre citoyens membres actifs de la communauté éducative !

Non, l'exigence des parents d'avoir leur mot à dire sur l'avenir de l'éducation de leurs enfants n'est pas une prise de position partisane.

Non, l'Inspecteur d'Académie ne peut exiger la neutralité de la part des usagers du service public que sont parents et enfants ! Par contre cette « neutralité » peut être exigée par les parents quand il s'agit de porter un jugement sur leurs actions, surtout quand elles sont abusivement qualifiées « d'illégales ».

Non, les parents ne perturbent pas le bon déroulement du service public, car les débats ont lieu en dehors du temps scolaire.

La FCPE 31 condamne les propos extrêmes tenus par l'Inspection d'Académie.

La FCPE 31 se félicite du succès manifeste rencontré par l'action « nuit des écoles » en Haute Garonne et appelle à poursuivre la mobilisation notamment lors de la journée d'action du 29 janvier et des prochaines initiatives locales prévues le 3 et le 6 février.
Tag(s) : #Actualités-actions Education