Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les syndicats annoncent une nouvelle journée d'action nationale le 19 mars

PARIS (AFP) — Les syndicats ont décidé d'appeler les salariés français à une nouvelle journée d'action nationale le jeudi 19 mars, pour faire suite à leur mobilisation du 29 janvier, ont indiqué les huit confédérations réunies lundi soir à Paris.


Les syndicats considèrent que le "sommet social" du 18 février à l'Elysée, annoncé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, est "un élément important", mais regrettent que le président de la République maintienne "pour l'essentiel ses orientations", ont indiqué les huit organisations dans une déclaration commune, lue par le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri à l'issue d'une réunion de près de trois heures.


Les organisations syndicales "attendent du rendez-vous du 18 février des réponses concrètes", et d'autre part, elles jugent "indispensable" de "maintenir la pression dans l'unité d'action", ajoutent les syndicats dans leur texte commun.

"Elles décident d'une nouvelle journée d'action interprofessionnelle le 19 mars" dont les modalités (grève, manifestation..) ne sont pas encore fixées. Les modalités seront définies "en fonction des résultats de la réunion du 18 février" a précisé Maryse Dumas (CGT).

Les annonces gouvernementales face à la crise "restent loin des attentes et des exigences de la mobilisation du 29 janvier et de la déclaration intersyndicale du 5 janvier" ajoute le texte commun.


Les huit confédérations qui avaient appelé à la journée d'action du 29 janvier (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires), marquée par des manifestations massives (entre un et 2,5 millions de personnes), s'étaient réunies pour mettre sur pied une stratégie commune face à la politique gouvernementale sur le pouvoir d'achat et la lutte contre le chômage.


Après les annonces de Nicolas Sarkozy la semaine dernière et l'annonce du "sommet social" de l'Elysée, les syndicats avaient souligné que "les salariés sont les premières victimes de la crise" et réclamé que le plan de relance gouvernemental, axé sur des aides publiques à l'investissement, soit complété par des mesures de soutien à la consommation.

Tag(s) : #Actualités-actions Education