De la maternelle à l'Université Poursuivre la lutte pour la défense du service public d'éducation !
Depuis plus de 2 semaines les enseignants chercheurs et les étudiants sont mobilisés pour la défense de l'université. Les étudiants dénoncent la LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) qui instaure une mise en concurrence des universités et des étudiants, les enseignants chercheurs dénoncent le décret qui remet en cause leur statut. Tous réclament la suppression de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du 1er et du second degré.
La CGT Educ'Action 31 soutient ces revendications
et les luttes menées pour leur obtention !
Nous pensons que c'est tout le système d'éducation qui est remis en cause, non pas pour permettre un plus large accès de tous aux savoirs, mais bien pour mettre à mal l'éducation en tant que Service Public (la démarche étant la même pour la santé, la poste…).
Nous sommes solidaires du mouvement de défense de l'université publique qui lutte aujourd'hui.
Nous soutenons particulièrement l'action des étudiants et enseignants mobilisés des IUFM. La « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants illustre bien le peu de crédit donné par nos dirigeants à notre métier. Nous pensons qu'une formation de qualité des enseignants implique 2 années de formation rémunérées, qui allie savoirs universitaires et pratiques. Le métier d'enseignant est un métier qui s'apprend !
Nombreuses sont les mobilisations, sous diverses formes, qui ont été menées par les enseignants, les étudiants mais aussi les parents d'élèves qui ont toute leur place dans cette lutte. Nous devons poursuivre ces initiatives pour parvenir à instaurer le rapport de force qui nous permettra de gagner sur nos revendications !
C'est pour cela que nous appelons les enseignants du 1 er degré
à se mettre en grève le vendredi 6 mars
pour manifester lors du CDEN
(qui va décider de la suppression de postes pour la rentrée prochaine)
Un préavis de grève a également été déposé pour couvrir les personnels du 2nd degré qui souhaitent participer aux actions de la journée.