Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Communiqué des organisations syndicales, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, FNEC-FP-FO, CGT Educ'action, de la Haute-Garonne

Des personnels Employés de Vie Scolaire (EVS) ou Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) interviennent dans les écoles pour effectuer des tâches aussi variées que l'aide administrative aux directrices et directeurs d'école, la documentation, ou l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ils sont à l'heure actuelle plusieurs dizaines de milliers au plan national, près de 900 au plan départemental pour les seules écoles.
Les contrats de beaucoup d’entre eux arrivent à leur terme en juin ou décembre 2009. Les statuts de ces personnels sont très précaires. Pourtant, les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d'un statut fondant un véritable métier, une véritable formation et une rémunération décente. Le choix de la précarité, c'est un vrai choix politique : le gouvernement supprime des postes statutaires par dizaines de milliers dans la fonction publique et particulièrement dans l'Education, pour créer des postes de plus en plus précaires.
Aujourd'hui des milliers de personnes vont se retrouver au chômage parce qu'elles arrivent en fin de contrat alors que le travail qu'elles assurent doit continuer à être fait dans dans nos écoles, nos établissements. Ces personnes n'ont par ailleurs pas eu accès aux possiblités de formation auxquelles elles ont droit. Nous ne pouvons accepter cette situation.

Pour un vrai statut, un vrai métier, Pour qu'aucun de ces personnels ne se retrouve au chômage, Pour que leur droit à la formation soit respecté, les organisations syndicales appellent à se mobiliser largement mercredi 27 mai à 14h30 Place du Capitole
Tag(s) : #Mobilisations