ACADEMIE DE TOULOUSE
Les sections académique SNES, SNEP, SNUEP, SNFOLC, SNALC, CGT éduc'action, SNCL, SUD éducation, reprennent à leur compte l'appel lancé nationalement à la GREVE le VENDREDI 12 MARS.
Les suppressions massives de postes, le développement de la précarité, l’abandon des missions de remplacement ont conduit à une baisse de l’offre de formation et une multiplication des tâches pour les personnels.
Cette détérioration des conditions de travail est inacceptable face à la montée des effectifs. Elle est à la source de nombreux conflits, dont certains peuvent conduire à des actes de violence dans les établissements où les conditions d’encadrement se trouvent particulièrement dégradées.
L’insuffisance des moyens, l'augmentation des heures supplémentaires, la baisse des crédits pédagogiques prévus à la rentrée prochaine n’est pas pour améliorer les choses, bien au contraire.
Nos organisations appellent les personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le vendredi 12 mars afin d'obtenir :
u Le rétablissement des postes supprimés, la création des postes nécessaires (1600 élèves en plus et – 25 Equivalents Temps Pleins retirés à la rentrée 2010) et la transformation des heures supplémentaires en heures postes .
u Le retrait des réformes du lycée et de la gouvernance des EPLE (renforcement des pouvoirs du chef d'établissement au travers du conseil pédagogique) que les collègues rejettent massivement.
u La réforme des Bac Pro en 3 ans laissera 500 élèves de BEP sans possibilité de poursuite d’études à la rentrée prochaine . Elle doit être retirée.
u L'abandon des conditions scandaleuses d'accueil et de formation des professeurs stagiaires à la rentrée 2010. Cette réforme place les stagiaires dans une situation professionnelle intenable et inadmissible, et affectera la scolarité de nombreux élèves. Elle désorganise les services, menace de bloquer le mouvement intra et l'affectation des TZR. Elle accentue enfin la précarité des non titulaires par la succession de petits contrats .
u la création de postes de surveillants, de CPE, de personnels sociaux (assistantes sociales, infirmières, médecins), CO-PSY et administratifs .
u l'abandon de l'accumulation des tâches supplémentaires notamment en collège (Livret de compétence, Option Histoire des Arts...), au détriment des cours dispensés par discipline.
L'intersyndicale appelle les personnels à :
a se réunir en assemblées générales dans les établissements pour mettre en débat les modalités de la poursuite du mouvement
a s'adresser au Ministre pour lui demander de retirer ses réformes
a élaborer la liste des besoins en heures, en dédoublements, en classes, en groupes nécessaires, face aux DGH nettement insuffisantes
- à participer massivement à la manifestation qui se rendra au rectorat : départ Place ST ETIENNE TOULOUSE : 12 MARS 11H, ainsi qu'aux rassemblements et manifestations organisés dans les départements.