Voici le tract de l'UD CGT 31 qui fait le bilan de la journée du 23 septembre et appelle les syndicats à organiser des Assemblées générales pour décider des suites afin d'enraciner, d'élargir et de faire monter d'un cran les mobilisations.
La mobilisation s’enracine et se développe
Un nouvel échec pour le gouvernement !
Les 120 000 manifestants à Toulouse, les français et les salariés dans les sondages se déclarent à une écrasante majorité contre la réforme des retraites du gouvernement.
Ils sont opposés au recul du départ de l’âge de la retraite à 62 ans et 67 ans pour la retraite à taux plein. Ils exigent l’abandon de ce projet et l’ouverture de véritables négociations avec les organisations syndicales.
D’autres solutions sont possibles, les ressources pour financer les retraites existent. Il faut en finir avec les exonérations des cotisations sociales pour les grandes entreprises, il faut taxer les stocks options, les parachutes dorés, les dividendes aux actionnaires au même niveau que les salaires !
Le bouclier fiscal doit être abandonné, comment justifier que certains contribuables aient reçu un chèque correspondant à 50 ans de minimum vieillesse au titre de 2009 !!
Oui l’argent existe en France pour pérenniser et améliorer notre système de retraite par répartition, il faut aller le chercher là où il est et le répartir autrement.
L’Union Départementale Cgt 31 appelle tous ses syndicats à organiser avec les autres organisations syndicales, des assemblées générales avec les salariés, dans toutes les entreprises.
Ces assemblées doivent permettre aux travailleurs de décider des suites avec les objectifs d’élargir, enraciner et faire monter les mobilisations d’un cran y compris en décidant démocratiquement de grèves reconductibles partout où cela est possible..
Les salariés doivent prendre leurs affaires en main pour se faire entendre et écouter du gouvernement et du patronat. La Cgt est disponible et se tient à leur disposition pour gagner sur ce dossier de la retraite solidaire, à 60 ans pour tous.
Quelles que soient les formes et modalités choisies l’Union Départementale Cgt 31 appelle les salariés à enraciner les mobilisations par des actions quotidiennes dans les entreprises, les zones, les localités, Ag, rassemblements, grève, interpellation des directions sur les questions d’emplois, de salaire, liées à la question de retraite.
D’ores et déjà elle appelle tous les salariés à faire de la journée européenne d’action du 29 septembre prochain une nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle unitaire dans la Haute-Garonne.
La Confédération européenne des Syndicats, à cette occasion organise une « Euro-Manifestation à Bruxelles pour dire Non aux plans d’austérité décidés par les gouvernements européens au nom de la crise dont les salariés ne sont pas responsables.
En effet, en Europe, le patronat et les gouvernements veulent faire payer la crise aux salariés, notamment en remettant en cause les acquis des régimes de retraites.
Les dernières propositions de la Commission Européenne sont claires en la matière :
o allongement de l’âge effectif de départ à la retraite, dans tous les pays de l’UE,
o développement et renforcement des régimes par capitalisation.
Les mobilisations qui se développent en France contre la remise en cause des retraites vont de pair avec les mobilisations des salariés d’Europe contre les orientations antisociales européennes.
Tous ensemble, toujours plus nombreux, le 29 septembre et lors des journées d’action, de mobilisation et de grève interprofessionnelles qui seront proposées par les organisations syndicales.
Mercredi 29 septembre - Toulouse – 14h30 Manifestation unitaire Toutes et tous à la manifestation contre les politiques d’austérité en France et en Europe. Toutes et tous ensemble pour nos salaires, l’emploi et notre retraite : 2 cortèges qui convergeront au square Jean Jaurès pour finir sur la place du Capitole : Départ Médiathèque (près gare matabiau) et Départ métro Palais de justice.
|