Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rassemblement contre la précarité dans la fonction publique

mercredi 19 janvier 2011 à 14h au Capitole

 

1 MILLION D'AGENTS NON TITULAIRES DANS TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE

  • Etre taillable et corvéable à merci
  • Avoir des salaires au rabais
  • Perdre son travail ou ses revenus pour cause de maladie
  • Etre privé de droits
  • Subir l’arbitraire des renouvellements de contrat
  • Craindre le chômage
  • Subir les temps non complets retraite compromise
  • Vivre une insécurité permanente

Dans la Fonction Publique d'Etat, l’Education nationale est le premier employeur d’agents non titulaires, 165 000 personnes en 2009/10. Parmi eux plus de 22 000 personnels enseignants et 5700 vacataires. Leurs conditions d’exercice et de rémunération, n’ont cessé de se dégrader...

Dans la Fonction publique hospitalière, la proportion de contractuels est passée de 1996 à 2007 de 8% à 14% de la population totale employée. Les 2/3 sont des personnels « employés ou ouvriers », faiblement rémunérés. On retrouve cette augmentation de la précarité dans les emplois liés à l'action sociale publique.

La Fonction Publique Territoriale (FTP) est tout particulièrement impactée par la précarité de l’emploi. On retrouve ses non titulaires sur des postes permanents, saisonniers ou occasionnelles, chez les assistantes maternelles, et dans le secteur de l'animation.

(...) Ne nous trompons pas, la volonté du gouvernement est de ne plus vouloir financer de vrais services publics, pour cela il précarise de plus en plus la fonction publique. Quelles conséquences ? Cette précarisation se reporte sur les usagers de ces services publics. Sur les enfants dans l'enseignement et les accueils périscolaires et sur l'ensemble de la population dans les établissements de santé (hôpitaux, maison de retraite ou de convalescence). C'est pourquoi tout le monde est concerné par cette lutte contre la précarité.

 

Retrouvez toute l'information sur l'état de la précarité dans la Fonction Publique et sur les mobilisations dans le tract de la CGT Educ'action 31 et dans le tract national intersyndical (CGT - FSU - Solidaires).

Lisez et diffusez le tract sur la précarité et les mobilisations dans l'Education nationale.

 

STOP à la précarité dans la fonction publique,

L’ETAT DOIT MONTRER L’EXEMPLE.

 

 

 

Tag(s) : #Mobilisations