Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pour la mémoire de Pierre Jacque contre la détresse au travail

Dimanche 1er septembre, veille de la pré-rentrée, Pierre Jacque enseignant en STI à Marseille a mis fin  ses jours. Il a laissé une lettre expliquant son geste et dénonçant la réforme STI : « le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience. »

La CGT Educ’Action 31 exprime sa profonde émotion devant ce drame. Nous nous associons à la douleur des proches et des collègues de Pierre.

Ce geste ultime montre une nouvelle fois combien les réformes destructrices  et les conditions de travail désastreuses dans l’éducation nationale peuvent conduire à des drames humains.

Ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale d’Aix Marseille.

 

Communiqué 

SNES-FSU, SIAES - FAEN, CGT-Educ’Action, SE-UNSA, SNALC-FGAF 

L’intersyndicale de l’académie d’Aix-Marseille partage la douleur de la famille et des collègues de M. Pierre JACQUE, enseignant du lycée Artaud qui a mis fin à ses jours dimanche 1er septembre, veille de la pré-rentrée. Elle appelle les collègues de l’académie à exprimer leur compassion et à témoigner des difficultés inhérentes à la réforme STI2D, à témoigner plus largement de la souffrance professionnelle dans la profession.

L’intersyndicale appelle à la tenue d’une minute de silence en salle des professeurs le jeudi 5 septembre 2013 à 10h dans tous les établissements de l’académie.

Elle demande au ministre de procéder à un bilan sincère de la réforme STI2D et d’annoncer sans délai des réorientations conséquentes dans cette voie du lycée.

Elle présente ses condoléances à la famille, aux amis, aux collègues de Pierre JACQUE.

 

Pierre Jacque a laissé une lettre publique dans laquelle il explique le sens de son geste vis-à-vis de l'Education Nationale. Vous pouvez la lire ici.

Tag(s) : #Communiqués de Presse