Téléchargez le 4 pages de la CGT Educ'action sur
l'inscription aux concours 2012
(1ers et 2nds degrés, publics et privés, enseignants, CPE et COP).
La CGT Éduc’action est opposée
à la masterisation des concours !
Pourquoi ? C’est un facteur d’injustices sociales, qui impose aux étudiants deux années d’études supplémentaires sans réels moyens pour vivre avec, au mieux, des gratifications et des bourses en nombre limité. C’est un facteur de sélection sociale à l'opposé de la démocratisation.
Pas de statu quo pour autant !
Nous défendons l’idée d’un concours en fin de licence, avec une formation de deux ans rémunérée en tant que fonctionnaire stagiaire et débouchant sur un master.
Actuellement, il existe déjà des pré-recrutements en tant que fonctionnaire stagiaire rémunéré après la seconde année de licence (L2) pour les écoles normales supérieures, les cycles préparatoires pour le second concours interne du premier degré, ou de certaines disciplines déficitaires de lycée professionnel.
Les conseillers d'orientation psychologue (COP), après une licence et une année de préparation du concours, suivent une formation de deux ans rémunérée en tant que fonctionnaire stagiaire tout en préparant un master.
C'est donc possible !
Cela a un coût faible considérant l'objectif de formation et de démocratisation.
La CGT Éduc'action a participé aux actions unitaires avec le Collectif « Stagiaires Impossible » pour dénoncer cette réforme.
A la CGT Éduc'action, nous refusons les divisions considérant l'importance de l'enjeu, nous dénonçons, nous mobilisons, nous proposons.
Alors…NON à la masterisation des concours.
OUI à une masterisation de la formation garantissant une démocratisation des recrutements!
Retrouvez ici le communiqué de l'UNSEN (CGT Educ'action) qui condamne la mastérisation par alternance proposée par Valérie Pécresse.
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