Basses manœuvres à Pôle Emploi
1700 demandeurs d’emploi ont été convoqués pour assister au forum de l’emploi à Albi avec seulement 14 offres d’emplois proposées. Il ne fait nul doute que derrière cette opération « poudre aux yeux » se profile une vaste campagne de radiation. Aujourd’hui la direction de Pôle Emploi semble faire marche arrière, signalant une erreur sur les termes : à la place de convocation il s’agirait d’une invitation.
Depuis quelques années, les radiations abusives se multiplient. De nombreux demandeurs d’emplois se sont vus radiés parfois pour des retards de quelques minutes à leur convocation. Si ces radiations sont illégales, elles ne sont pas sans conséquences morales et économiques pour les personnes qui en font l’objet. Les politiques répressives menées par Pôle Emploi en direction des privés d’emplois mais aussi des personnels ne font que se confirmer. Au nom de la « politique du chiffre » imposée par l’Etat et les différents ministères de tutelle, politique relayée par les directions de pôle emploi, les missions des agents sont dévoyées et les conditions de travail se dégradent toujours plus.
Comble de l’ironie : parmi les agents qui accompagnent les demandeurs d’emploi, nombreux sont des CDD en passe de se retrouver eux-mêmes au chômage.
Au lieu de pérenniser les salariés précaires, qui travaillent souvent sur des postes incontournables de réception du public, Pôle Emploi annonce la suppression de 1800 emplois en 2011 pour cause de restrictions budgétaires, – dont 1500 CDD non renouvelés et 300 postes CDI – Dans cette logique, de destruction de l’emploi, la direction de Pôle Emploi d’Albi décide de faire appel à des étudiants de BTS pour enregistrer et contrôler les demandeurs d’emplois.
Comment ne pas faire le lien avec ce qui se passe dans l’éducation nationale ? Précarité accrue des établissements, politique ministérielle de plus en plus arrogante, mépris des usagers et des élèves … Ne les laissons pas faire ! Continuons à nous mobiliser !
Retrouvez le communiqué intersyndical.