Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Rentrée 2011, rentrée impossible


Seul le ministre Chatel dans un discours quasi surréaliste persiste à affirmer que tout est bien dans le meilleur des mondes. Mais non bien sûr, les suppressions de postes n’ont pas d’incidence sur la qualité et il faut privilégier le « qualitatif » et l’accompagnement « personnalisé » et les élèves qui ne réussissent pas n’ont qu’à faire un stage pendant les vacances. Quant à la formation des maîtres sacrifiée, certes le ministre reconnait qu’i l y a eu des « difficultés » l’an dernier mais avec les 4 jours de stage avant la rentrée, tout ira bien !….On annonce en prime dans le 1°degré le retour de la morale en particulier de la « maxime » à étudier en début de classe. De qui se moque-t-on ?

12% des établissements ne peuvent faire appliquer les horaires nationaux, les heures à effectifs restreints et les heures de soutien ou d’accompagnement personnalisé sont les premières sacrifiées, mettant en pièce le discours si bien rôdé du ministre

Les effectifs classes ne cessent de s’alourdir. Le système ne tient qu’en imposant des heures supplémentaires aux enseignants. En septembre on manque déjà de remplaçants et un constat celui que les restrictions touchent principalement les établissements accueillant des publics en difficulté sociale. Le taux d’encadrement en LP a chuté de 3,8%. Le taux de scolarisation des 2-3 ans est passé de 30% il y a 10 ans à 12, 3% (un peu plus de 10% en Haute Garonne). En Haute Garonne 2000 élèves (1° et second degré) supplémentaires sont prévus en cette rentrée et aucun poste créé !

Quant à la morale, on pourrait conseiller aux ministres d’abord de mettre en pratique ces fameuses maximes !

Sur le terrain, chacun peut mesurer dans chaque secteur comment ça se passe: collègues sur plusieurs établissements, effectifs, postes manquants, manque de personnel à la vie scolaire…

Nous appelons à participer à toutes les actions à venir et à faire de la journée de grève du 27 septembre un temps fort de mobilisation.

MANIFESTATION 27 SEPTEMBRE 10h30 place Jeanne d’Arc

Tag(s) : #Actualités-actions Education