Non à la disparition d’une formation technologique et professionnelle de qualité dans le service public d’éducation
En trois ans, le gouvernement aura imposé, contre l’avis majoritaire des personnels, un bouleversement complet du lycée. Bac Pro 3 ans, réforme STI2D, établissements labellisés ECLAIR. Il a introduit une dose massive de politique libérale : suppression massive d’emplois, fin de l’éducation prioritaire et renvoi de l’échec à la seule responsabilité individuelle, celle de l’élève comme celle de l’enseignant qui n’aura pas su faire avec "l’aide personnalisée" ou "l’autonomie" accordée, celle de gérer la pénurie !
Une fois de plus, la rentrée 2012-2013 est touchée par la suppression de 14 000 postes, ce qui s’ajoute aux 66 000 postes déjà supprimés depuis 2007. (...)
Cette année encore, c’est la voie professionnelle qui va payer le prix fort avec la réforme structurelle du Bac Pro 3 ans qui arrive à son terme. Les suppressions de postes sont très importantes ; il y en a fréquemment jusqu’à 6 ou 7 par établissement. (...)
Minée par une réforme qui entraîne décrochage et démotivation, dégradée par des conditions de travail aggravées (suppressions des dédoublements, effectifs à 30 ou 35 élèves), menacée par la concurrence de l’apprentissage, la formation professionnelle est en danger ! (...)
La situation est rendue intenable pour de nombreux établissements, Partout en France (académies de Créteil, Versailles, Limoges, Lille…), des actions se mènent, malgré souvent des refus répétés des inspections académiques ou des rectorats d’accéder aux revendications, et avec tout de même quelques victoires comme le maintien du Lycée Mas Jambast à Limoges
Dans l’académie de Toulouse aussi, les personnels se mobilisent :
- votes négatifs aux CA, audiences au rectorat ou à l’IA
- grève aux LP Jolimont et Vic en Bigorre contre le transfert de sections
- droit de retrait et grève au lycée Françoise de Tournefeuille contre la dégradation des conditions de travail et d’étude, et notamment les effectifs à 35 élèves
- grève au lycée Déodat contre les suppressions de postes et pour défendre la formation technologique
- grève au collège Reynerie contre les suppressions de postes
- grève à la SEP de Bellevue, jeudi 29 mars contre une DGH insuffisante.
La CGT Educ’action 31 affirme sa solidarité avec toutes les mobilisations en cours. Celles-ci doivent se fédérer pour faire entendre nos exigences du droit à l’éducation pour tous, d’une formation professionnelle de qualité dans le service public d’éducation,sans discrimination, garante de la réussite des élèves, pour défendre nos conditions de travail et nous opposer à la précarisation des personnels.
La lutte des personnels de l’enseignement professionnel va se poursuivre, il n’y a pas de pause syndicale lorsque la survie des établissements est menacée.
Nous appelons les collègues à manifester leur solidarité avec les collègues de la SEP du lycée Bellevue en grève mardi 3 avril.
Lisez et diffusez le tract complet contre la suppression des postes et la restructuration des lycées professionnels.
Lisez et diffusez la motion du Lycée Guynemer, contre les suppressions de postes et le dispositif ECLAIR, dans lequel il est entré, contraint et forcé en 2010.