Nouvelles menaces sur la voie professionnelle.
La CGT Éduc’action a combattu la généralisation du bac pro en 3 ans. Cette lutte, rendue plus difficile en raison de l'accompagnement de la réforme par certaines organisations syndicales, n'a pas empêché la mise en place de la réforme de la voie professionnelle.
La perte d'une année de formation a été catastrophique pour de nombreux élèves.
Les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy mettent en avant des mesures pour développer massivement l'apprentissage. Ce choix politique fait peser une menace sur l'avenir de la voie professionnelle au sein de l'Éducation nationale. Cette orientation pourrait aboutir à une régionalisation de cette voie de formation.
Au niveau national, la CGT Éduc’action proposera à toutes les organisations syndicales de ce secteur une rencontre pour faire le bilan de la réforme et envisager toutes les actions qui permettront à la voie professionnelle de conserver et d'améliorer sa place dans notre système de formation.
Au niveau départemental, la Commission exécutive de la CGT Educ’action 31 a décidé d’organiser une réunion du pôle Formation technique et professionnelle
le mercredi 30 novembre de 14h à 17h.
Tous les camarades de ce secteur (LP mais aussi formation continue) sont invités à participer à cette réunion.Celle-ci doit nous permettre de faire un état des lieux de la situation et d’envisager des actions : la campagne présidentielle peut être l’occasion d’intervenir dans le débat politique en interpellant les différents acteurs locaux pour défendre notre système de formation professionnelle
Pour tout renseignement, nous
contacter.