Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Sarkozy : tout pour l’apprentissage, tout pour l’enseignement privé, à mort l’école publique, à mort la formation professionnelle initiale sous statut scolaire !

Un collectif de parents et d'enseignants nous a fait parvenir cette information sur une décision déplorable, encore prise en catimini : un décret institue l'alternance dès la 4ème.

"Des dispositifs spécifiques (...) comportant, le cas échéant, des aménagements d'horaires et de programmes (...) des dispositifs d'alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages (...) dans des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage" peuvent être proposés aux collégiens de 4ème et 3ème. Le décret publié le 17 février au Journal officiel  est d'application immédiate. Ce texte encourage les établissements à se débarrasser de leurs élèves en difficultés avec l'école pour les orienter vers des dispositifs qui les excluent définitivement de l'école et plombent leur avenir. Le socle commun, qui n'était déjà plus qu'une vieille planche racornie, vole en éclat !

Au Journal officiel :
> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025372252&dateTexte=&categorieLien=id
Document OCDE qui dénonce, elle-même, ce genre de politique...
> http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/100212ocde.aspx

 

Pendant ce temps, nos collègues du Nord (déjà rentrés !) dénoncaient la politique sarkozyste de dépeçage de l'enseignement professionnel public :

Dans un contexte de démantèlement du service public d’Education et de dépeçage de l’enseignement professionnel, l’intersyndicale Education Nord/Pas-de-Calais AD/ CGT Educ’Action/FSU/ FAEN / Snca-Eil-Convergence/Sud Education /Unsa Education dénonce la provocation  que représente la visite du candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy au CFA de  la Chambre des métiers et de l’artisanat à Tourcoing ce jeudi 23 février 2012.

(...)

Qu’on ne vienne pas dire que l’apprentissage est l’avenir ! Pour l’Intersyndicale de l’Education, l’avenir, c’est le droit à une formation initiale sous statut scolaire de qualité au sein du service public débouchant sur un vrai diplôme reconnu nationalement, qui demeure malgré tout la meilleure protection contre le chômage. L’avenir, ce n’est pas le leurre de l’apprentissage dont les déboires sont nombreux : peu de chefs d’entreprises disposés en période de crise à signer des contrats, 1/3 de ruptures de contrat dans les 3 mois, une main-d’œuvre quasi gratuite (payée à 35% du SMIC) …..

Les jeunes du Nord/Pas-de Calais  -comme tous ceux de notre pays- ont droit à plus de considération  de la part de l’Etat et d’un candidat à l’Election Présidentielle. Ils ont droit à un avenir au sein du service public d’Education. Ils ont le droit à une scolarité réussie. Pour cela, l’intersyndicale exige d’autres choix politiques et  budgétaires. Elle exige que l’Education soit une réelle priorité.

(...)

Retrouvez le communiqué intersyndical dénonçant cette visite et le tract de la CGT Educ'action Nord-Pas-de-Calais suite à cette visite.

 

Tag(s) : #Actualités-actions Education