Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lycée  "Pro" :
pas de nouveaux transferts vers les Régions !


L’Association des régions de France, dans un  dossier de presse "Des régions plus fortes pour une France plus efficace", développe plusieurs axes dont celui d’une clarification des compétences entre Régions et État.
L’ARF revendique ainsi un pilotage plus important, voire complet, de l’enseignement professionnel :
"S’agissant des lycées professionnels de l’Education nationale  et de l’Agriculture, compte tenu de leur importance en terme de développement économique, un transfert complet de compétence, portant sur la complémentarité entre formation traditionnelle et formation alternée, sera mise en œuvre".

Pour la CGT Educ’action, l’enseignement professionnel doit, très clairement, rester au sein de l’Education nationale. La voie professionnelle, une des trois voies du lycée avec  la voie  technologique (STI, STG, STL) et la voie générale (L, ES, S), doit être traitée à égalité avec les autres voies du lycée. Pas question d’en donner la compétence aux régions !

Les personnels enseignants et d’éducation  des lycées professionnels sont aujourd’hui  fonctionnaires d’Etat, au même titre que ceux des collèges et lycées de la voie générale et technologique. Que deviendrait le statut des personnels de lycées professionnels si  les Régions obtenaient le "transfert complet de compétence" ? On peut craindre, qu’à terme, il y ait également transfert des personnels.

Pour la CGT Educ’action, la volonté des Régions de s’approprier le pilotage complet de l’enseignement professionnel public est un signe inquiétant. Les Régions ont souvent affirmé leur volonté de développer l’apprentissage, ce qui est contraire aux exigences d’une formation professionnelle ouverte  à tous les jeunes.

Pour discuter de ces problèmes, la CGT Educ’action va demander à être rapidement  reçue par l’ARF.

Communiqué de l'UNSEN CGT Educ'action, Montreuil, le 5 mai 2011

Tag(s) : #Actualités-actions Education