Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Air France, Construction, chômage... Conférence sociale ? Qui sont les voyous ?

Le 18 octobre, la CGT Educ'action 31 a refusé de participer à la mascarade de la Conférence sociale, dans laquelle seules les propositions patronales sont examinées sous l’œil condescendant du gouvernement à l'égard des travailleurs.

 

La CGT n’a pas participé à la conférence sociale
par respect du monde du travail !!

Dans son introduction à la conférence sociale de ce lundi 19 octobre, le Président de la République s'est autorisé à tenir les propos suivants :"Il est commode de ne jamais s'engager à signer le moindre accord en espérant que d'autres le feront à leur place, tout en dénonçant les insuffisances du dialogue social",
Manifestement, ne pas avoir réussi à entraîner la CGT dans ces discussions dont les thèmes et les contenus sont fixées par le MEDEF et qui auront des répercussions sans précédent sur les salariés et leurs familles, semble avoir irrité le chef de l'Etat et son premier ministre. C'est compréhensible car dans son discours, le Président a également déclaré "croire au rôle des organisations représentatives". Or, il se trouve que malgré tous les mauvais coups, la CGT est toujours la première organisation syndicale du Pays parce que les salariés la voient et la côtoient sur le terrain. Même s'il est souvent difficile pour eux de la rejoindre et de s'engager, ils croient en son efficacité pour les représenter, pour s’organiser, se défendre et conquérir de nouveaux droits.
Monsieur le Président, il ne suffit pas de croire, il faut concrétiser en s'engageant sur des actes. Hors en 2012, vous avez choisi de laisser croire à une rupture alors que finalement, nous faisons le constat que vous vous placez dans la continuité de vos prédécesseurs en réalisant les désidératas du MEDEF. Les discours concoctés par vos équipes de com, ne pourront jamais contredire les faits. Oui, vous le savez, les faits sont têtus et ce sont eux que la CGT, les salariés et les citoyens jugent.
Concernant ce fameux "dialogue social" conjugué à tous les temps, nous pouvons juger aux actes. En effet, les politiques d’austérité frappent les travailleurs et dans le même temps, ce sont des centaines de militants, pour la majorité CGT, qui subissent la répression patronale et d'Etat. Il faut dire qu'en étant le premier Président de la République à refuser la loi d'amnistie aux militants syndicaux, vous avez largement ouvert les vannes.
Enfin, il est inutile de rappeler l'indécence de votre Premier ministre pro-business, à traiter les salariés d'Air France de voyous alors que la délinquance en col blanc n'a pas épargné son gouvernement. Un coup de sang de Manuel Valls qui a le mérite de révéler le personnage qui s'abrite pour l'instant, derrière la fonction et qui l'utilise dans l'outrance. Sachant qu'il se réclame de Clémenceau, Jules Moch et maintenant Churchill en ignorant Jaurès, tout est dit....
Sans oublier les propos et l'attitude du PDG d'Air France dans une vidéo qui a largement fait le tour des réseaux sociaux. Un vrai discours de voyou qui prône la répression contre le droit de grève et le retour au travail des enfants. Une vidéo bizarrement non relayée par les médias. Pourtant, les français auraient pu comparer les images et juger en ayant tous les éléments.
Quant à la question de l'engagement de la CGT sur la signature des accords, on préfèrera mettre ces propos au crédit de la grande ignorance de la personne qui a rédigé le discours. Une relecture attentive vous aurait permis d'éviter le ridicule avec des affirmations aussi fausses et démenties par les chiffres .
Concernant l'engagement de la CGT, nous ne laisserons personne manquer de respect aux milliers de militantes et de militants qui s'engagent au quotidien. Eux ils ne galvaudent pas le terme car pour s'engager dans le militantisme CGT, il faut d'abord prendre des engagements, par exemple dans les campagnes des élections professionnelles et ne pas les trahir ensuite.
En Haute-Garonne, les militant(e)s reçoivent plusieurs milliers de salariés par an, dont 2 500 à la Bourse du Travail que nous avons conservé grâce à leur mobilisation exemplaire et à un très large soutien des salariés et pour cause.
Ces militant(e)s s'engagent le soir après une journée de travail et le Samedi. Ils reçoivent des salariés abîmés par les réformes des retraites, par la casse de leurs droits, par la répression, les licenciements abusifs, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, les conditions de travail moyenâgeuses etc....
Autant de cas, qui fait que eux, ils comprennent le Code du travail. Ils ne le trouvent pas trop gros ni trop complexe. Ils le connaissent par coeur !
Parfois, il leur arrive de finir en garde à vue ou devant les tribunaux à cause de leur engagement mais rien n'y fait, la CGT est toujours là, ils sont toujours là, debout !!
On comprend donc mieux que votre "DRH Macron", entende donner toujours plus de libertés à ses petits copains de la City, en cassant le Code du travail et les statuts ainsi que tout ce qui protège les salariés et les militant(e)s des agissements de ces voyous !!
D'après les annonces de Valls, il semblerait que le calendrier ait été arrêté, ne manquerait plus que le choix de la date pour dégainer le 49.3, bien sûr, après une période pour le désormais célèbre et fameux "dialogue social..."
Monsieur le Président, la CGT n'a pas participé à la conférence sociale parce que ni dans sa forme, ni dans ses thèmes elle ne correspond aux attentes des salariés en matière d’emplois, de salaires, de temps de travail et de droits. Il s’agit ni plus, ni moins que d’une mascarade médiatique.
La CGT c’est du syndicalisme ancré dans la « vraie vie ». Il n’est donc pas étonnant que sa décision soit en phase avec les six salariés sur dix qui ont estimé que cette conférence était inutile.
L'UD CGT de Haute Garonne considère que la non-participation honore notre organisation qui représente réellement les salariés et le monde du travail auxquels personne ne devrait jamais se sentir autorisé à manquer de respect !
Les salariés peuvent compter sur elle, non seulement pour faire barrage à la politique du MEDEF que vous mettez en oeuvre, mais surtout pour faire évoluer le cours de l’histoire dans le sens du progrès social ; rien ni personne ne pourra l’empêcher !

Lisez et diffusez ce communiqué de l'Union Départementale de la CGT 31 (par Cédric Caubère, secrétaire départemental), ainsi que l'analyse de la CGT sur les chiffres du chômage du mois de septembre.

Soutenez les revendications de la CGT, notamment pour les 32 heures.

Soutenez les travailleurs d'Air France tous les jours des convocations des camarades incriminés au tribunal (fin octobre).

Visionnez à ce sujet ci-dessous les vidéos de Xavier Matthieu au sujet des salariés d'Air France incarcérés, d'une salariée d'Air France face au mutisme de ses dirigeants d'entreprise, de Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, parlant des acquis sociaux... et plein d'autres vidéos très intéressantes sur la chaîne de la CGT Air France, notamment une sur le CICE.

Lisez et diffusez l'appel à la grève des travailleurs toulousains de la Construction : vendredi 6 novembre 2015.

Tag(s) : #Mobilisations, #Interpro