Mardi 13 mars 2018
Occupons nos écoles avec les parents !
La mobilisation contre la fusion des moyens de remplacements dans le premier degré et plus généralement contre le manque de poste de plus en plus important au regard notamment de la poussée démographique sur notre département, mais aussi du fait des dispositifs « fumeux » tels que le CP à 12, s’est poursuivie le mardi 13 février avec de très nombreuses écoles fermées.
Les personnels mobilisés, avec les organisations syndicales, Snuipp Fsu, Sud Education, Cgt Educ’action ainsi que la FCPE, ont appelé à continuer la bataille sur cette question en appelant à l’occupation des écoles du département la nuit du mardi 13 mars. Cette action doit être l’occasion pour les personnels de nous retrouver avec les parents.
La CGT Educ’Action 31 soutient cette initiative qui a pour objectif de montrer les difficultés et les craintes des équipes mais aussi des parents d’élèves quant à la dégradation des conditions de travail et des conditions d’apprentissage des élèves.
La réforme des CP à 12 cette année en éducation prioritaire, qui concernera aussi les CE1 l’année prochaine, a pour conséquence de baisser les effectifs les 2 premières années du primaire, mais se faisant sans moyen supplémentaire, elle aura aussi pour conséquence d’augmenter les effectifs à partir du CE2 (pouvant ainsi aller jusqu’à 28 élèves pour une classe de CM2 en éducation prioritaire).
Pour les mêmes raisons, des postes ont dû être trouvés, mais sans moyens débloqués : ce sont alors les postes de remplaçants qui seront moins pourvus, et donc les remplacements seront encore plus mal assurés que cette année.
Déjà une dizaine d’écoles ont annoncé leur participation à cette initiative, soutenue par la FCPE, qui consiste à rester dans les écoles, parents et enseignants, le soir et la nuit.
Pour la Cgt Educ’action l’école ne peut être un sujet d’expérimentation au gré des majorités politiques avec toujours comme préalable la diminution du nombre d’enseignant-es.
Nous exigeons la création de postes en nombre suffisant pour couvrir les besoins en Haute-Garonne soit plus de 1 200 postes qui permettent de limiter les effectifs élèves à 20 maximum dans toutes les écoles et 15 élèves dans celles relevant de l’éducation prioritaire ainsi que les remplacements pour que chaque classe soit assurée tous les jours.
Diffusez le communiqué de la CGT Educ'action 31.
* Image transformée à partir du livre Une nuit à l'école, Les Belles Histoires, 2008.