C’est avec une très grande peine que nous avons appris le décès de notre camarade Jean-François Grelier, hier, jeudi 10 novembre.
Jean-François était un militant d’abord engagé avec enthousiasme et conviction sur le front pédagogique. Il s’était attaché à faire comprendre la géométrie en essayant de rendre cette matière vivante et concrète pour les élèves. Il avait mis la recherche au service de l’enseignement, en s'attachant particulièrement aux enfants des classes populaires, en s’impliquant pendant de nombreuses années avec les enseignants de l’école Buffon au Mirail.
Nous avons été très fier-es et très honoré-es que Jean-François rejoigne la CGT Educ’action.
Il nous a apporté une aide et une expérience précieuses en tant que formateur IUFM et spécialiste du 1er degré.
A la retraite, et malgré la maladie, il tenait à être présent, et à participer à nos activités dans toutes ses dimensions, congrès, débats en AG, permanences à l’ESPE... Il avait notamment joué un rôle précieux d'impulsion et d’expertise dans le cadre de la campagne contre la réforme sur les rythmes scolaires.
Nous saluons aussi son engagement auprès des sinistré-es d’AZF. Nous avons été à ses côtés pour dire « Total doit payer pour les salariés, les sinistré-es » et pour que le groupe Total, représentant du capitalisme mondial, briseur de vies soit mis en accusation et condamné.
Nous rendons hommage à notre camarade, à sa fidélité, à ses convictions.
Jean François s’est battu jusqu’au bout. Nous n’oublierons pas sa simplicité, son humanité, sa générosité et son engagement de tous les instants. Nous avons perdu un camarade et pour beaucoup un compagnon et un ami.
Nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches et nous nous associons à leur douleur.
Les obsèques auront lieu le jeudi 17 novembre :
- Un premier hommage aura lieu, comme il l’avait souhaité, près de son quartier à 9h30, au centre funéraire municipal, 2 rue Jules Lemire (quartier de Lardenne).
- Un autre hommage lui sera rendu lors de l'incinération à 12 heures au crématorium de Cornebarrieu.
![La catastrophe d'AZF : Total coupable | Les bons caractères](https://image.over-blog.com/hJowCtZoXvtvQAV40QJXfH0Dmr8=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2Fwww.lesbonscaracteres.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fbook_node_full%2Fpublic%2Fcouv-azf.jpg%3Fitok%3D_aUESN58)
La catastrophe d'AZF : Total coupable | Les bons caractères
Cet ouvrage revient sur les faits, sur ce qu'ont vécu les sinistrés et les ouvriers de l'usine détruite. Et les faits sont si évidents, si clairs, qu'eux seuls résisteront au temps. L'enq...
http://www.lesbonscaracteres.com/livre/la-catastrophe-dazf-total-coupable
Apprentissages géométriques à l'école primaire
Vingt ans d'un travail de recherche-action sur les trois cycles. Les situations sont présentées par des centaines de photos : activités, matériel et travaux d'élèves.