Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1,5 millions... Reconduisons... Mobilisons... Doublons...!

Avec plus de 1,5 million de manifestant·es

dans plus de 250 manifestations,

la journée d’action du 5 décembre est

une première étape réussie de la mobilisation sociale !

 

 Samedi 7 décembre :

13h rassemblement éducation à Saint Sernin

14h : manifestation au départ de la Place Arnaud Bernard

 

Des rassemblements et des manifestations ont été organisés partout en France, toujours dans l’unité syndicale regroupant une majorité de syndicats. Pas une région ni un département sans initiative de lutte, pas un secteur d’activité professionnel sans des appels à la grève par centaines.

Ce haut niveau de mobilisation est historique, tant au regard du taux de mobilisation dans chaque grande ville que du niveau de grève dans les entreprises. Il démontre le refus d’une grande majorité des travailleurs·euses, des retraité·es et des jeunes, de voir notre système de protection sociale sacrifié sur l’autel du libéralisme économique.

Dans les entreprises par la grève et en même temps lors des mobilisations dans la rue, tou·tes revendiquent une réforme juste de notre système de retraite qui prenne en compte les différentes réalités du travail, la durée des études, l’égalité femmes/hommes et qui permette, dès 60 ans et avant pour les travaux pénibles, de partir en retraite à taux plein.

 

En Occitanie on a pu dénombrer plus de 230 000 manifestant·es :

  • plus de 13 000 à Tarbes ;
  • 15 000 à Perpignan ;
  • 3 000 à Auch ;
  • 4 000 à Cahors ;
  • 2 000 à Mende…
  • 1 000 à Muret le matin ;
  • et plus de 2 000 à Saint Gaudens.

À Toulouse la manifestation a rassemblé plus de 100 000 manifestatnt·es.

 

Au-delà du nombre historique de manifestant·es, c’est le nombre de grévistes qui est impressionnant, marquant ainsi un rejet massif et global de la politique menée et de ce projet de réforme.

Beaucoup d'écoles et d’établissements étaient fermé·es dans le département. Le niveau de mobilisation dans l'éducation est historique !

 

Cette date du 5 décembre marque le début d’une lutte qui doit s’inscrire dans la durée pour contraindre ce gouvernement à abandonner son projet de réforme de retraite par points.

De nombreuses AG se sont tenues dans les établissements.

 

Une AG à la Bourse du travail

a rassemblé plus de 300 collègues :

la reconduction de la grève

jusqu’au mardi 10 décembre a été adoptée.

 

Dans notre secteur de l’éducation de très nombreux·ses collègues ont reconduit la grève aujourd’hui dans des écoles, collèges et lycées (collège d’Ayguesvives, Lycées Hessel, Bellevue, Rive gauche…).

 

Des initiatives ont également été actées :

  • Vendredi 6 décembre : manifestation à 14heures au départ de Saint Cyprien
  • Samedi 7 décembre : Rassemblement éducation à 13 heures devant le lycée Saint Sernin avant de rejoindre la manifestation contre la précarité au départ de la Place Arnaud Bernard à 14h qui rejoindra celle des Gilets Jaunes à Jean Jaurès.
Lisez et diffusez l'appel de l'AG Éducation de la Bourse du Travail du 5 décembre.
Tag(s) : #Antilibéralisme, #Droits sociaux, #Fonction publique, #Interpro, #Mobilisations, #Santé au travail, #Solidarité, #précarité, #Retraites