Grand froid : tou·tes à l'abri
Vendredi 3 décembre 18h
Rassemblement devant la préfecture
Abri provisoire au gymnase Saint-Sernin
Le constat est effrayant : alors que le froid s’intensifie, des dizaines de personnes sont encore à la rue à Toulouse. Cela concerne 74 enfants, dont plusieurs en très bas âge !
"Le froid est là et de nombreuses familles n'ont aucune autre solution que la rue pour dormir, pour habiter, pour survivre.
Avec un taux de 92 % d’appels restés sans réponse, le 115 est sur-saturé. Sur les 8 % d’appels traités, faute de places, les demandes restent sans solution d’hébergement.
Nos associations rencontrent chaque jour de nouvelles familles avec des enfants scolarisés dans des situations extrêmes.
L'urgence n'est plus traitée, cette notion en a même perdu son sens.
D'après la loi : "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence." (L345-2-2 du Code de l'action sociale et des familles). Les personnes laissées sans solution par le 115 intentent des recours en justice, comme des référés liberté hébergement, et elles gagnent.
Nous constatons que la Préfecture n'exécute plus les décisions prises par les juges du tribunal administratif et de la Cour Européenne des droits de l’homme en faveur d'une mise à l'abri sans délai de ces personnes. Et ce, même pour les plus fragiles."
Collectif autour du DAL31 (Droit Au Logement)
C’est dans ce contexte que le DAL, avec de nombreuses organisations et associations (RESF, FCPE, secours populaire, LDH…), appelle à un rassemblement ce vendredi 18 heures devant la Préfecture de Haute Garonne.
Dernière minute : mise à l'abri de 39 personnes dont 23 enfants au gymnase Saint-Sernin.
Appel à contribution : https://www.helloasso.com/associations/droit-au-logement-31-dal-31/formulaires/8
Lisez et diffusez l'appel des associations pour abriter immédiatement les personnes sans toit.