Dans un contexte de destruction systématique des établissements scolaires à Gaza par les bombardements israéliens, des communautés locales s’organisent pour dispenser, coûte que coûte, des cours permettant à la jeunesse un accès à l’éducation.
Aujourd’hui, ces cours ont lieu sous des tentes de fortune, dans des camps de déplacés, puisque les bâtiments scolaires sont réduits en ruines.
Des enseignant.es se déplacent sur place pour assurer ces cours, tandis que d’autres, empêché.es de se rendre dans ces zones, interviennent via un système Internet sécurisé.
Les cours sont dispensés en coordination avec l’UNWRA (organisme des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens) dont les activités de secours que cet organisme de l’ONU mène depuis 1949 viennent d’être interdites par les autorités d’occupation.
Enseignant.es, animateurs, artistes du monde entier sont invité.es à prendre part à ce soumoud - une forme admirable de résistance - qui témoigne de la résilience du peuple Palestinien malgré le projet génocidaire israélien.
Avec le Tactikollectif et dans le cadre de ce projet « Education 4 Gaza », nous proposons une dictée pour toutes et tous dont le but sera de collecter des fonds afin d’aider à financer des projets éducatifs en Palestine.
Parce que l’éducation est un droit, même sous les bombes.
Soutenons celles et ceux qui, à Gaza, continuent à transmettre le savoir et à faire vivre l’espoir.
Retrouvons nous nombreuses·eux, petit·tes et grand·es, le samedi 10 mai à 14h30 pour une dictée solidaire qui sera lue par Mouss et Hakim.