Dans l’académie de Toulouse, les dispositifs UPE2A et NSA restent largement sous-dotés face à l’augmentation du nombre d’élèves allophones. Souvent saturés, ils laissent de nombreux élèves sans affectation pendant des semaines, voire des mois. L’accompagnement, limité à un an, ne prend pas en compte les besoins réels des élèves, et l’inclusion en classe ordinaire se fait trop souvent sans les moyens pédagogiques et humains nécessaires.
Nous exigeons des moyens à la hauteur : pour améliorer les conditions de travail des enseignant·e·s et garantir un accompagnement digne et efficace des élèves allophones.
Ces revendications s’appuient sur:
- la Circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012, qui réaffirme les principes de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés.
- les préconisations de l’étude universitaire EVASCOL (2019) sur les EANA et EFIV
Document élaboré suite à la journée d’étude et au groupe de travail sur la scolarisation des élèves allophones, organisés par la CGT Educ’action le 25 et 27 mars 2025.
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