Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l’académie de Toulouse, les dispositifs UPE2A et NSA restent largement sous-dotés face à  l’augmentation du nombre d’élèves allophones. Souvent saturés, ils laissent de nombreux élèves  sans affectation pendant des semaines, voire des mois. L’accompagnement, limité à un an, ne prend  pas en compte les besoins réels des élèves, et l’inclusion en classe ordinaire se fait trop souvent  sans les moyens pédagogiques et humains nécessaires.
 Nous exigeons des moyens à la hauteur : pour améliorer les conditions de travail des  enseignant·e·s et garantir un accompagnement digne et efficace des élèves allophones.
 Ces revendications s’appuient sur:

  •  la Circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012, qui réaffirme les principes de scolarisation des  élèves allophones nouvellement arrivés.
  •  les préconisations de l’étude universitaire EVASCOL (2019) sur les EANA et EFIV

 

Document élaboré suite à la journée d’étude et au groupe de travail sur la scolarisation des élèves allophones, organisés par la CGT Educ’action le 25 et 27 mars 2025.

Revendications pour  l'accompagnement des élèves EANA  et des dispositifs UPE2A/NSA
Revendications pour  l'accompagnement des élèves EANA  et des dispositifs UPE2A/NSA
Tag(s) : #revendications, #NSA, #EANA