Assemblée Générale LP Le 28/11/07 A la Bourse du Travail
|
2008 : l’année de tous les dangers !
Bac pro 3 ans
Sans aucune concertation, le ministre Xavier Darcos entend généraliser les baccalauréats professionnels 3 ans d’ici 2010. Une première étape à la rentrée 2008 consisterait à remplacer 25% des secondes professionnelles BEP par une 1ere année bac pro. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la disparition des BEP. En second lieu, à plus ou moins long terme, les finalités des formations et leurs contenus seront redéfinis. Ainsi, il ne devrait rester que 20 bac pro sur les 69 aujourd’hui existants. Il s’agirait donc de bac pro plus généralistes, ce qui va vers une déprofessionnalisation des formations.
Si cette décision aboutissait, elle aurait des conséquences désastreuses sur l’organisation et la finalité des enseignements professionnels. Elle mettrait en difficulté les élèves de lycée professionnel qui ont besoin d’un cursus complet pour construire leur qualification professionnelle.
Cette volonté d’amputer d’un an ces parcours est guidée par la seule recherche d’économie budgétaire. Il faut bien trouver comment supprimer les 85000 postes dans l’éducation nationale d’ici 4 ans (un fonctionnaire sur deux).
Il faut se mobiliser pour imposer l’abandon de la généralisation des bacs pro 3 ans.
A l’initiative de la CGT Educ’action 31 une AG a lieu le mercredi 28/11/07 à 14 h à la Bourse du Travail de Toulouse, place Saint Sernin. Les autres organisations syndicales sont invitées (SUD, SNUEP, SNETAA-EIL, UNSA)
Venez nombreux pour échanger les informations et organiser la mobilisation.