Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


A la fin de la manifestation du 19 mars à Toulouse, une action étudiante qui se déroulait dans le calme a vu la police se déchaîner et faire preuve d'une violence inouïe.

Ainsi, un camarade étudiant de l'AGET-FSE (Fédération Syndicale Etudiante) a pris un tir de flashball (à moins de 10 mètres) dans le visage et risque de perdre la totalité de la vue de son oeil droit.

La FSE a décidé de lancer un appel inter-organisations (voir ci-dessous) contre la répression des mouvements sociaux et en solidarité avec notre camarade.

La CGT Educ'action 31 est d'ors et déjà signataire de cet appel.



Solidarité avec nos camarades réprimés !
Pour lutter contre la répression : la solidarité est notre arme !

 

            Les violences policières, les arrestations arbitraires, les comparutions immédiates ne cessent de se multiplier. Désormais, chaque mouvement social est l'occasion de violences de plus en plus graves de la part des « forces de l'ordre ».

            Cette année, un militant de l'AGET-FSE, Joan, a été grièvement blessé à l'œil par un tir de flash ball le 19 mars lors d'une action « d'auto réduction » réunissant plusieurs centaines d'étudiants, de lycéens et de travailleurs. L'action se déroulait dans le calme jusqu'à ce que la brigade « anti criminalité » et les gardes mobiles interviennent, ouvrent le crâne de deux militantes à coups de matraques et blessent grièvement Joan à l'œil.

A l'heure où nous écrivons, il s'apprête à subir deux opérations sous anesthésie générale, qui ne lui permettront pas de récupérer la totalité de sa vue.

 

            Nous dénonçons ces violences policières inacceptables qui ne cessent de se multiplier et se généraliser. Nous affirmons toute notre solidarité avec le camarade Joan dans toutes les poursuites judiciaires qu'il entamera.

 

            Avec la crise économique, sociale et politique, la classe dominante va vouloir avoir le champ plus libre que jamais pour faire passer ses attaques. Il est de notre responsabilité de nous préparer à résister à cette violente répression en mettant en place un collectif de lutte contre la répression.

 

            Mais la généralisation des violences policières est telle que nous ne pouvons nous contenter de quelques actions de solidarité isolées. Plus que jamais, nous devons être tous unis contre la répression !

 

Tag(s) : #Actualités-actions Education