Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECLAIR : Stigmatisation des quartiers populaires.

 

En préambule, quelques nouvelles de la lutte contre le dispositif ECLAIR :

# Le comité inter-établissement et intersyndical anti-ECLAIR de Midi-Pyrénées s'est à nouveau réuni en octobre et en novembre.

  • Le constat est le même partout dans les établissements : l'échec du nouveau mode de recrutement est patent ; les personnels ne s'arrachent pas les missions ECLAIR ; les innovations pédagogiques liées à ECLAIR sont inexistantes.
  • Les principaux des établissements ECLAIR jettent l'éponge : sur les 7 établissements de Toulouse, 4 principaux et 2 principaux adjoints ont annoncé leur départ. C'est d'ailleurs à cette occasion que le Rectorat a mis en ligne des fiches de poste absolument indignes stigmatisant les élèves et leurs familles. Les personnels du collège ont réagi immédiatement. Retrouvez le communiqué intersyndical ci-dessous et les réactions politiques et médiatiques sur le site de l'Observatoire des Zones Prioritaires.
  • Une action de sensibilisation de nos collègues du dispositif ECLAIR (nouvelles recrues et préfets des études) et de protestation a été organisée en octobre devant le collège Fermat qui accueillait un "séminaire académique ECLAIR" : notre action a plutôt éveillé l'intérêt de nos collègues, certains totalement sous pression et globalement plus moroses les uns que les autres, IPR compris.
  • De nouvelles actions sont envisagées, notamment lors des journées de réseau ECLAIR organisées par le rectorat pour chaque établissement aux mois de novembre et décembre. Nous contacter pour tout renseignement.
  • Le comité inter-établissements et intersyndical anti-ECLAIR se réunira de nouveau début décembre. Pour plus de renseignements, nous contacter.

# La CGT Educ'action 31 et la CGT Educ'action 93 en pointe contre ECLAIR.

Retrouvez nos prises de position sur le blog.

Et celles de la CGT Educ'action 93, où la situation dans les ECLAIR devient de plus en plus tendue..

Lire l'article de Médiapart sur ECLAIR. (ou ici).

 

# Une partie de nos revendications reconnues dans l'arrêt du Conseil d'Etat suite au recours introduit par la FSU : le statut de fonctionnaire ne parmet pas de proposer aux titulaires de l'Education Nationale des contrats à durée déterminée.

Lire l'arrêté du Conseil d'Etat sur le site de l'OZP.

 

Recrutement du Rectorat de Toulouse au collège Reynerie

Communiqué de presse intersyndical

Les organisations syndicales signataires de ce communiqué condamnent sans réserve les termes qui frôlent la xénophobie de l'annonce publiée sur le site du rectorat de l'académie de Toulouse pour le recrutement d'un principal et d'un principal adjoint pour le collège de la Reynerie dans le quartier du Mirail.
Les termes utilisés pour décrire l'environnement de cet établissement stigmatisent sans retenue tous les habitants de ce quartier populaire : "univers dégradé" ; "forte concentration ethnique et religieuse" ; "ghettoïsation" ; "repli communautaire"… Un discours que ne renierait pas l'extrême droite, qui plus est à quelques mois d'une échéance électorale. Cette polémique a suscité le déchaînement de propos haineux et ouvertement racistes sur des sites extrémistes prônant la "préférence nationale".
Les enfants accueillis dans ce collège, comme dans tous les autres établissements, ont droit, tout comme leurs familles, au respect et à un enseignement de qualité. Ceci quels que soient leurs origines culturelles, leurs parcours scolaires et leur milieu social.
Les personnels qui font le choix de travailler dans les Zones d'Education Prioritaire, pour certains depuis de longues années, ne se reconnaissent pas dans la noirceur de ce tableau et revendiquent le droit de travailler dans la sérénité. Sérénité déjà bien mise à mal par une avalanche de réformes qui n'ont pas d'autre but que de démanteler méthodiquement le service public d'Education Nationale : suppression massive de postes, mise en place du livret personnel de compétences, fichage des élèves et des familles sur Base Elève, précarisation des personnels, désintégration des formations initiales et continues , mise en concurrence des établissements, techniques managériales de gestion des ressources humaines, mise en place d'une sélection de plus en plus précoce et élitiste des élèves au détriment de ceux issus des quartiers populaires …

La mise en place du dispositif ECLAIR (Ecoles Collèges Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) est le Cheval de Troie de cette attaque en règle.
Les organisations syndicales signataires affirment toute leur solidarité avec les familles, les élèves, et les habitants de ce quartier, choqués par la teneur de cette "offre d'emploi". Avec les personnels, elles exigent une explication des services du rectorat et, au minimum, un rectificatif. Elles réaffirment surtout  leur attachement aux missions de service public de l'Education Nationale et à un même droit à l'éducation pour tous les enfants.

CGT Educ'Action 31 ; SUD Education 31 ; CNT-FTE 31 ; FSU 31 ; SNUEP Midi Pyrénées

Tag(s) : #Mobilisations