Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 20 octobre 10h : Débrayage national

en hommage à notre collègue de Béziers.

Stop à la souffrance au travail.

 

 

# HOMMAGE A NOTRE COLLEGUE DE BEZIERS : Notre collègue, probablement dans une souffrance et un isolement professionnels extrêmes, a mis fin à ses jours à travers un acte gravissime. Nous nous associons à la douleur de ses proches, de ses collègues et de ses élèves. Nous déplorons l'indifférence dans laquelle notre collègue a été abandonnée par l'institution. Nous dénonçons la politique ministérielle et académique, qui consiste par voie de circulaires et par surcharge de travail, à isoler les collègues et les amène à confiner leurs difficultés dans le seul face-à-face avec les élèves. Nous appelons tous les collègues personnels de l'Education Nationale a débrayer jeudi 20 octobre à 10h en l'honneur de notre collègue et pour lutter contre la souffrance au travail.

Retrouvez le communiqué de la CGT Educ'action 34 et celui de l'UNSEN (CGT Educ'action nationale).

Lisez et diffusez la déclaration de nos collègues de Béziers (vendredi 14 octobre 2011) :

"Bonjour,
Notre collègue du lycée Jean-Moulins à Béziers qui s'est immolée est décédée. Nous sommes tous bouleversés voire traumatisés. Nous sommes en AG depuis 2 jours et avons refusé d'accueillir les élèves en classe et décidé une grève illimitée jusqu'à ce que les responsabilités soient établies.
Voici notre programme :
Lundi 17, matin 8h AG, après-midi marche blanche silencieuse avec un bandeau noir à Béziers
Mardi matin AG, 14H départ pour une manifestation académique au rectorat de Montpellier
Mercredi: obsèques ?
Jeudi 10h débrayage, commémoration de ce drame dans tous les établissements de France.
Nous souhaitons une mobilisation générale pour que la souffrance au travail cesse et que de tels drames ne se renouvellent plus.
Lise a dit en s'enflammant : "je le fais pour Vous"
Luc  Chatel a menti , elle n'était pas suivie médicalement, ni fragile, mais consciencieuse, compétente, aimant son travail et courageuse.
Nous comptons sur Vous tous.
Merci de diffuser ce mail à toutes vos connaissances afin d'alerter l'opinion, pour que l'éducation nationale ne devienne pas France-telecom...
Merci."
Les personnels de la Cité Scolaire Jean Moulins.

 

# CONDITIONS DE TRAVAIL : Flexibilité des horaires, heures supplémentaires, classes surchargées, baisses du nombre de personnels, pressions hiérarchiques, tensions avec les familles, dégradation des conditions de vie de nos élèves : les conditions générales de travail se dégradent dans l'Education Nationale.
Les CHSCT doivent enfin faire leur apparition dans l'Education Nationale à partir de janvier.

Il est temps de remettre au centre du questionnement syndical et professionnel les souffrances au travail, le surmenage, la pression et le harcèlement hiérarchiques, les difficultés posées par les relationnelles qui sont au coeur

Retrouvez les fiches pour réfléchir et lutter contre le harcèlement, le burn-out et le bruit.

 

# SOUTIEN A KARYNE : Karyne, enseignante de Haute-Garonne, chargée de direction en classe unique depuis 8 ans à Izaut-de-l'Hôtel, a appris que l'administration de l'Education Nationale avait pris à son encontre, de manière inacceptable et  disproportionnée, « un arrêt de suspension conservatoire en vue de la protéger et de protéger les enfants ». En d'autres termes, elle risque un conseil disciplinaire et est mise à pied depuis le 1/09/2011. Au même moment, l'administration ouvre la 2ème classe devenue nécessaire au vu des effectifs. Un clivage municipal sur l'école et le refus de l'enseignante de ficher les élèves dans Base-Elève sont à l'origine de ces sanctions. Comme la FCPE, la CGT Educ'action31 soutient Karyne et exige la réintégration de cette enseignante sur son poste à Izaut-de-l'Hôtel

Retrouvez le communiqué du collectif de soutien.

 

 

 

 

Tag(s) : #Actualités-actions Education