Jeudi 3 juin
Grève et mobilisation des AESH
une mobilisation qui s’amplifie et qui en appelle d’autres !
Après les premières mobilisations des 11 février et 8 avril, la journée nationale de grève et de mobilisation des AESH (accompagnantes des élèves en situation de handicap) à l’appel de l’intersyndicale (CGT Educ’action, SUD Education, FSU, Snalc et FO) et soutenue par la FCPE a été une grande réussite partout avec des rassemblement dans les académies et départements (Voir ici le communiqué de notre Union Nationale).
Sur Toulouse, ce sont plus de 250 AESH qui se sont rassemblées devant le rectorat à partir de 11 heures pour exiger une véritable reconnaissance de leurs missions indispensables au bon fonctionnement des écoles et établissements ainsi qu’à la réussite des élèves dont elles ont la charge. Cela passe notamment par un statut et une rémunération digne.
Une action a été menée sur la pause méridienne dans le but de montrer la réalité du quotidien d’une AESH (plus de 92% de femmes avec un salaire sous le seuil de pauvreté avoisinant les 700 euros !) face aux injonctions d’une administration toujours plus méprisantes.
Une délégation de collègues et de parents a été reçue par les services du rectorat à 14 heures qui n’a pas débouché sur la satisfaction des revendications portées et le rectorat a, comme à son habitude fait preuve de mépris à l'endroit de nos collègues et de la délégation.
Motivées, nos collègues sont déterminées à se mobiliser à nouveau jusqu’à obtenir la juste reconnaissance à laquelle elles ont droit !