Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

      

NON à ce projet de loi sur les retraites 

OUI à la retraite à 60 ans!

Nous ne lâchons rien : amplifions la mobilisation !

Ensemble, nous constatons que, malgré la mobilisation croissante des salarié-e-s avec la réussite spectaculaire des grèves et manifestations du 7 septembre (110000 manifestant-e-s à Toulouse, plus de 2,5 millions dans le pays !), le gouvernement méprise l’aspiration majoritaire des citoyen-ne-s. Dans un calendrier précipité et scandaleux, les annonces faites  ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée qui a pour objectif de faire payer, par les salarié-e-s, une crise dont il-elle-s ne sont nullement responsables.

Nous appelons les salarié-e-s à s’organiser sur leurs lieux de travail afin de faire des grèves et manifestations du 23 septembre un raz de marée contre cette contre-réforme qui va affaiblir frontalement notre système de retraites solidaire.

 

Ensemble nous rappelons que :

  • La remise en cause brutale des âges légaux à 62 et 67 ans pénalise particulièrement les salarié-e-s ayant commencé à travailler jeunes et ceux-celles ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes. Elle aggrave encore les inégalités entre les hommes et les femmes.
  • Le gouvernement reste campé sur le seul allongement de la durée de cotisation pour tous et toutes !
  • Le texte de loi n’apporte pas de solution sur le plan de la pénibilité.
  • La question des nouvelles ressources reste pleine et entière. Nous revendiquons une véritable répartition des richesses alors que 90% des efforts de financement se portent sur les seul-e-s salarié-e-s !
  • Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes, les séniors et les femmes.
  • Les politiques d’austérité se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.

 

Nous appelons les salarié-e-s du département à se réunir en Assemblée Générale dans chaque entreprise, sur chaque lieu de travail et dans chaque service pour amplifier la mobilisation.

Nous appelons à une amplification de la mobilisation et à décider démocratiquement des suites à donner.

 

CGT- CFDT- CFE CGC-CFTC-FO-FSU-Solidaires-UNSA

 

Tous et Toutes ensemble !

Manifestation le 23 septembre

à 9h30

Départ Allées Charles de Fitte

Metro Saint-Cyprien