LETTRE OUVERTE de la CGT Educ'31
"Pour la défense de la formation professionnelle initiale
dans le cadre de l'Education Nationale"
L’enseignement professionnel sous statut scolaire en France est une particularité en Europe. Il a fait l’objet d’une longue conquête pour obtenir la même reconnaissance que les autres voies de formation.
C’est devenu une référence internationale du fait du niveau de qualification professionnelle des travailleurs. Après 1945, les CET deviennent LEP puis LP. Le bac professionnel est créé en 1985.
Cette voie de formation a fait ses preuves, tant par sa réussite pédagogique, par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques basées sur la remise en confiance et la revalorisation des élèves, que par la formation reconnue en entreprise.
Cependant, depuis quelques années, le gouvernement attaque violemment la formation professionnelle qui subit les réformes et les conséquences des suppressions de postes.
... Lire la suite ici.
Parce que nous sommes attachés au droit à l’éducation pour tous, parce que nous refusons que la formation professionnelle sous statut scolaire soit ainsi bradée, parce que nous n’acceptons pas que notre savoir faire pédagogique soit remis en cause, parce que les régions ont beaucoup investi dans la rénovation des lycées professionnels pour en faire des lieux de formation performants, nous voulons intervenir dans le débat public à l’occasion de la campagne électorale pour défendre la formation professionnelle sous statut scolaire.
Cela implique :
-
une remise à plat des réformes dans le sens d’une véritable rénovation afin de préserver la qualité des diplômes nationaux ;
-
une répartition de la Taxe d’apprentissage privilégiant les établissements publics alors qu’aujourd’hui ce financement privilégie les CFA et les organismes patronaux de formations.
-
La suppression de l’apprentissage junior et autre DIMA ;
-
Cela passe enfin par l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois dans l’enseignement public et le recrutement urgent de personnels statutaires à la hauteur des besoins.
La CGT Educ’action rappelle son opposition totale au développement de l’apprentissage, en concurrence directe de l’enseignement professionnel public et à tout projet de régionalisation. Elle affirme son attachement à la formation professionnelle initiale dans le cadre de l'Education Nationale.
Retrouvez également le communiqué intersyndical du 12 décembre à l'initiative de l'Union Nationale des Syndicats de l'Education Nationale (UNSEN CGT
Educ'action).