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Attaque des lycées professionnels

par le Ministère Blanquer :

mobilisation plus que nécessaire

pour les élèves et les personnels !

Lisez et diffusez le 4 pages spéciales Voie professionnelle.

  • Rapport Calvez-Marcon : liquidation du lycée pro p. 2
  • Les mauvaises intentions du Ministère p. 2
  • Bac pro GA fauché p. 3
  • Apprentis : rapport Brunet p. 3
  • Ravages de l'APC p. 4

La généralisation du Bac Pro 3 ans en 2008, que la Cgt Educ’action a combattu, a fortement contribué à « déprofessionnaliser » les diplômes de la voie professionnelle. En effet, alors que l’expérimentation portait sur des élèves issus de la voie générale avec des conditions d’enseignement adaptées, la généralisation s’est faite sans bilan et avec des volumes horaires en enseignement professionnel de bac Pro 3 ans inférieurs à ce que les élèves de CAP ou BEP recevaient en deux années.

L’objectif était déjà clairement à l’époque, au prétexte d’une prétendue revalorisation de la voie professionnelle avec alignement de la durée de formation sur les voies générales et technologiques, de supprimer massivement des postes d’enseignant-es.

Nous étions en 2008, sous la présidence Sarkozy avec un ministère de l’Education nationale piloté successivement par le binôme Darcos – Châtel. Le Directeur de l’enseignement scolaire qui mit en œuvre la suppression de 80 000 postes d’enseignant-es à partir de 2009 n'était autre que notre actuel ministre de l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer.

Devenu ministre depuis un an, et alors que la politique du président Macron est marquée par la volonté de diminuer les services publics et le nombre de fonctionnaires, il n’a pas tardé à engager des réformes dans l’éducation visant à réduire toujours plus le nombre d’enseignant-es. Malgré un déploiement de communication tout au service de sa politique, les effets sont là : la poursuite de la casse de l’école avec ses attaques contre la politique de l’éducation prioritaire, une réforme du lycée qui entraînera « mécaniquement » la suppression de 10 à 15% de postes.

S’agissant de la voie professionnelle, il a confié la mission à la députée LREM Céline Calvez et au cuisinier Régis Marcon de rédiger un rapport et des propositions en vue de « transformer la voie professionnelle en lien avec la concertation sur l’apprentissage conduite par le ministère du travail, mais aussi avec la mission sur l’évolution du baccalauréat ».

Les élèves de la voie professionnelle représentent près d’un tiers des lycéens du pays et sont toujours traités avec le mépris et sous l’angle du coût induit par leur formation.

Aujourd’hui, à l’aune des rapports Brunet sur l’apprentissage et Calvez-Marcon sur la voie professionnelle, mais aussi et surtout des annonces sur les contours que devrait avoir la réforme annoncée de la voie professionnelle, il devient urgent de nous mobiliser pour défendre, au-delà des personnels, le droit pour nos élèves à suivre une formation de qualité dans des établissements publics qui leur assurent un devenir professionnel, une possibilité de poursuite d’études tout autant qu’un enseignement culturel ambitieux.

Tag(s) : #Lycées professionnels, #Actualités-actions Education, #Journal CGT Educ'action 31