Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Reprenons l'offensive !

Pour des conditions de travail nous permettant d'assurer correctement notre travail !

Dans l'académie de Toulouse, l'augmentation des postes prévue à la rentrée prochaine sera à peine suffisante pour faire face à la progression démographique. On reviendra donc seulement au niveau de 2012. Pas de réelle amélioration de nos conditions de travail en perspective, alors que celles ci sont fortement détériorées. La Haute-Garonne est ainsi l'un des départements où le taux d'encadrement est le plus dégradé, avec les conséquences que l'on connaît au quotidien : classes surchargées, conditions de travail difficiles, souffrance au travail...

Plus que jamais, il nous faut exiger un plan d'urgence pour la Haute Garonne!

C’est le même message qu’ont fait entendre les collègues des établissements (LP de Colomiers, collège Stendhal, lycée Ozenne, LP Guynemer...) mobilisés pour une augmentation de leur DGH et de meilleures conditions de travail.

Non à la précarité! Un vrai statut pour les AVS !

Autre lutte emblématique dans l’Éducation nationale, celle des AVS auxiliaires de vie scolaire mobilisés depuis plusieurs mois pour obtenir un vrai statut, la reconnaissance d'un vrai métier, une vraie formation. Ces précaires parmi les précaires particulièrement malmenés par l’Éducation nationale ont impulsé un mouvement organisé qui prend chaque jour plus d'ampleur et bénéficie d'un soutien de plus en plus large. Il est caractéristique de constater que ces collègues sont à 95% des femmes. Précarité, temps partiel imposé, salaires au plus bas, dans l’Éducation nationale aussi, les femmes subissent une telle situation ! Nous saluons donc doublement cette lutte!

Contre la politique du gouvernement, imposer d'autres choix !

Les annonces de M. Valls : report de la revalorisation des prestations sociales, des retraites, gel du point d’indice jusqu’en 2017, nouvelles exonérations de cotisations, attaque contre les collectivités territoriales, l’Etat et, plus globalement les services publics, sont inacceptables. Via le « pacte de responsabilité », les entreprises vont être exonérées des cotisations familiales pendant que les grands groupes poursuivent leurs plans de licenciements tout en affichant des profits records (ex : l'entreprise Astrium à Toulouse).

Le mouvement social doit reprendre l'offensive afin d'imposer d'autres choix! Il est temps de dire « stop aux politiques d’austérité » !

Après la journée d'action du 6 février, la manifestation du 1° mars à Toulouse, la journée de grève et de manifestation du 18 mars, le 15 mai appelé par la quasi-totalité des organisations syndicales (CGT, CFDT, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, CFTC, FA-FPT et FO) doit être une journée forte de mobilisation pour faire entendre notre colère.

SOMMAIRE

Langues vivantes p. 2

Prud'hommes p. 2

Mobilisation salaires : 15 mai p. 3

AVS en colère p. 4

Décret nouveaux statuts p. 5

Accompagnement ? p. 6

Stop à la casse des EREA p. 7

BRPE suites... p.8

# La lettre n°11 de la CGT Educ'action 31
Tag(s) : #Communiqués de Presse