Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Education prioritaire 31 : grève jeudi 8 janvier 2015.

A l'appel de l'AG du 16 décembre,

de la CGT Educ'action et de Sud Education,

grève pour des moyens et la priorité à l'éducation.

 
L'actualité dans l'éducation est déjà chargée avec une grève jeudi 8 janvier dans l’Éducation en Haute Garonne, pour que l'éducation soit vraiment une priorité, et que des réponses soient apportées afin que la réussite de tous les élèves, d'où qu'ils viennent, soit assurée.
Cela passe aussi par la fin des emplois précaires et la création d'emplois pérennes : professeurs, AED, personnels socio-médico-éducatifs et secrétaires.
Le principe de cette grève a été voté le mardi 16 décembre, jour de grève dans l'éducation prioritaire, lors de l'AG qui rassemblait plus de 120 personnes d'une quinzaine de collèges et écoles. Seuls, SUD et la CGT appellent pour l'heure à cette grève, qui a aussi pour but de soutenir concrètement les collègues du collège de Bellefontaine qui ont fait déjà trois semaines de grève juste avant les vacances. A noter que la mobilisation a permis que les écoles d'Empalot et de Littré rentrent à nouveau dans le dispositif.
Une intersyndicale, invitant l'ensemble des syndicats, a été convoquée pour lundi 5 janvier à 17h30 à la Bourse du Travail. Lisez et diffusez le tract de l'intersyndicale Sud Education-CGT Educ'action.
En ce qui concerne le contenu du plan lui même annoncé par le gouvernement, il est à bien des égards insatisfaisant et sa mise en oeuvre, sans les moyens annoncés, est inacceptable.
Il est donc indispensable de poursuivre les mobilisations.
Nous appelons donc l'ensemble des collègues à participer à cette grève, afin d'obtenir les moyens correspondant aux objectifs affichés par le gouvernement pour l'éducation prioritaire et afin d'éviter le dépouillement des autres établissements* :
  • pour des moyens pérennes et en heures postes dans l'éducation prioritaire ;
  • pour une égalité de traitement de tous les personnels ;
  • pour mettre fin à la précarité des moyens et des personnels dans l'éducation.
Lisez et diffusez le compte-rendu de la réunion inter-éduc-prio-31 qui s'est tenue le jeudi 18 décembre au collège Toulouse-Lautrec et qui a rassemblé une quarantaine de personnels venus d'une douzaine d'établissements. Tous les renseignements en écrivant à educprio31@laposte.net.
Ce compte-rendu rappelle les principaux points d'inquiétude et de revendication de collègues de l'éducation prioritaire. Une nouvelle réunion rassemblant les personnels de l'éducation prioritaire du 31 est en préparation pour la semaine du 12 janvier. Plus d'infos prochainement. Peuvent bien entendu s'y joindre les personnels des établissements qui estiment que leur établissement devrait aussi être en éduc prio.
Une réunion CGT Educ'action 31 sur l'éducation prioritaire est également prévue mercredi 7 janvier 2015 à 14h pour alimenter notre réflexion interne et préparer toutes ces initiatives.
 
* Lisez et diffusez le 6 pages de la CGT Educ'action sur les moyens attribués pour la rentrée 2015 : l'augmentation des postes prévue suffira à peine à compenser la progression démographique (particulièrement forte dans notre académie et en Haute Garonne).
Tag(s) : #Mobilisations