Le 31 Mai à 14H
rassemblement au rectorat de Toulouse
(métro Saint-Agne)
Retraite, Salaires, Voie Pro : Tout est lié!
Augmentons les salaires de TOUS les personnels !
Contrairement aux propos médiatiques entendus un peu partout, Il n'y a aucune « Revalorisation » des enseignants et enseignantes. C’est en fait le retour du travailler plus pour perdre moins !!
La « revalorisation » sera donc en deux parties : La première, nommée « socle », « sans condition » sera une augmentation de primes pour toutes et tous : doublement de la prime ISOE dans le second degré et ISAE pour le 1er degré soit environ 100 euros (brut). A cela s’ajoute une hausse de la prime d’activité pour les débuts de carrière (jusqu’à environ 15 ans d’ancienneté), soit au maximum 130 euros ( brut). Ces primes ne sont pas prise en compte pour la retraite alors que ce gouvernement et Macron veulent nous faire bosser 2 ans de plus.
L’autre partie (le « pacte ») concernera les « volontaires » qui accepteraient des « missions complémentaires ». Ce n’est donc pas d’une augmentation de salaire dont il est question, mais juste d’un retour du fameux « travailler plus pour gagner plus », c’est inacceptable et cela ne correspond pas aux revendications que nous portons depuis maintenant plusieurs années. Nous sommes en effet très loin de compenser la baisse de plus de 20% de notre pouvoir d’achat depuis 20 ans.
En plus d’être insuffisante, c’est également une revalorisation injuste. En effet les personnels les plus précarisé.e.s AESH et AEd en tête ne seront pas concerné.e.s. Ce n’est pas acceptable !
La CGT éducation exige toujours :
- L’augmentation des salaires de 400 euros/mois pour toutes et tous
- Le dégel du point d’indice
Il faut sauver la voie professionnelle
Les annonces du président Macron quant au devenir de la voie professionnelle sont désastreuses pour cette voie de formation : pour nos élèves qui seront sacrifié·es et qui n’auront comme seul horizon de devenir une main d’œuvre bon marché au plus grand bénéfice du patronat, ainsi que pour les personnels, une fois de plus méprisés et considérés comme variable d’ajustement d’un projet mortifère.
Ces annonces accélèrent le travail de démantèlement de la voie professionnelle et expriment parfaitement la posture idéologique de Macron qui veut renforcer la mainmise du patronat sur la formation professionnelle.
C'est pourquoi la CGT appelle à la grève pour défendre les lycées Pro ce mardi 30 mai.
Retraites, pour préparer le 6 juin
Après plus de 4 mois de bataille contre cette réforme injuste, injustifiée et illégitime, la CGT, avec l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, toujours unies pour gagner le retrait pur et simple, appelle à faire du mardi 6 juin une nouvelle journée de mobilisation d’ampleur.