Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catastrophe AZF Toulouse

Justice doit être rendue aux victimes

lundi 23 février 2009

Justice doit être rendue aux victimes et les coupables de cette tragédie industrielle condamnés

Le procès de la catastrophe de Toulouse s’ouvre enfin 8 ans après. Les conclusions de l’instruction confirment ce que la CGT affirme depuis le début : des produits incompatibles ont été mélangés.

Cette terrifiante situation est le résultat de la dérèglementation d’une organisation du travail où seule prime la rentabilité avec son cortège de sous traitance et de précarité.

Tout a été tenté par le groupe TOTAL pour alimenter des rumeurs et orienter l’enquête vers des fausses pistes.

Aujourd’hui, ce procès se doit d’être exemplaire :
- en rendant justice aux salariés morts au travail et à ceux de la population toulousaine ;
- en reconnaissant aux milliers de victimes une juste indemnisation des préjudices subis ;
- en établissant les niveaux de responsabilité des acteurs de ce drame et en les condamnant ;
- en portant l’exigence d’une véritable politique pénale des risques industriels et environnementaux.

A contrario de ces exigences, le patronat des entreprises dites « Seveso » refuse de tirer les enseignements de cet accident majeur. Elles poursuivent les réductions d’effectifs, la casse des statuts, la précarité, la sous-traitance et le chantage à l’emploi contre les problèmes de sécurité.

La loi dite « Bachelot » de 2003 sur les risques majeurs n’a pas voulu s’attaquer de front aux causes profondes de cette terrifiante catastrophe en apportant les nécessaires transformations dans le renforcement du pouvoir d’agir des travailleurs et dans le droit à l’information des populations. Nous relevons qu’en 2009 les dispositions pourtant insuffisantes de cette loi sont très partiellement appliquées. Pour l’instant seuls le directeur de l’usine et la Société Grande Paroisse( AZF) sont mis en cause au tribunal.

Nous regrettons que TOTAL et T. Desmarest (PDG de l’époque) ne le soient pas aussi, car c’est bien sûr à ce niveau de responsabilités que se décident les choix stratégiques qui définissent les modes d’organisation du travail.


La Confédération CGT, la fédération CGT des Industries chimiques, l’Union Départementale CGT de Haute Garonne se portent parties civiles à ce procès afin que les responsables soient jugés, les coupables condamnés et qu’avancent positivement le droit de la sécurité au travail et le droit de la sécurité environnementale afin que plus jamais des catastrophes humaines et industrielles ne se produisent.

Tag(s) : #Actualités-actions Education