Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUE DE LA CGT EDUC'ACTION 31: Soutenons la grève des agents territoriaux dans les écoles de Toulouse!


-- Depuis le lundi 19 octobre, les agents territoriaux travaillant dans les écoles de Toulouse (maternelles et élémentaires) sont en grève à l'appel de la CGT et de Sud. En effet, la rentrée 2009 est très difficile dans les écoles, pour ces personnels comme pour les enseignants et les parents d'élèves.

Peu d'embauche, surcharge de travail, manque de considération, stress, pression due aux conditions de travail et aux hiérarchies au sein du service de l'éducation de la mairie... Les conditions de travail se dégradent et le service public en subit les conséquences.

La CGT Education de la Haute-Garonne apporte son entier soutien aux personnels en grève et rappelle à tous et toutes que le service public de l'éducation ne fonctionne pas qu'avec des personnels enseignants.

A l'heure où l'école maternelle est clairement remise en cause, et ce malgré l'attachement des personnels (enseignants et ouvriers) et des parents à la scolarisation des moins de 6 ans, la solidarité avec ce mouvement est primordiale !

Les questions soulevées sont communes à tout le service public de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance : classes surchargées, manque de personnels, multiplication et précarisation des statuts, agravation des conditions de travail, déficit de formation... Le service public est attaqué et ce sont toujours les mêmes qui trinquent : les personnels et les usagers issus des couches les plus défavorisées de la population
 
L’assemblée générale du mercredi 21 octobre réunie à la Bourse du travail, composée de prés de 200 personnes représentants l’ensemble des écoles de la ville, a décidé à l’unanimité de reconduire son action de grève.

En effet, AUCUN CHIFFRE sur le nombre d’agent en cours de recrutement n’a pu être fourni au personnel.                                                                                                                         
Le jeudi 22 octobre, une partie du personnel en grève se retrouvera au Capitole vers midi. Ils auront à cœur de montrer à la municipalité leur ras le bol des conditions de travail dans lesquelles ils se débattent depuis des mois, voire des années pour certaines structures. Vendredi, le mouvement devrait s’étendre à l’ensemble des écoles.