Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INFOS DE RENTREE

Education

Rentrée 2012 en Haute Garonne : une rentrée catastrophique !

La région Midi-Pyrénées, et en particulier la Haute Garonne connait une forte expansion démographique (2000 élèves en plus cette année suivant les chiffres même du rectorat).  En juin, suivant les critères  de l’inspection académique (seuils administratifs de 28 élèves en élémentaire et 32 en maternelle), 26 classes auraient dû être ouvertes. L’IA a différé ces ouvertures à la rentrée, pratiquant la politique de l’autruche  ... Mais la situation ne s’est pas arrangée puisque cet été sur Toulouse uniquement, il y a eu 800 inscriptions supplémentaires dans le 1°degré!

Depuis plusieurs années, l’IA et le rectorat n’ouvrent pas les classes  nécessaires en pratiquant la globalisation des effectifs (les enfants  sont dirigés vers les autres écoles ou établissements du secteur).  Cette logique aboutit au fait que les effectifs montent partout et finalement ce sont des dizaines de classes qu’il faudrait ouvrir à la fois car les seuils nécessaires pour l’ouverture de classes sont atteints dans de nombreuses écoles.

La situation s’annonce donc très difficile puisqu’on va  manquer de classes et d’enseignants ! D’après les chiffres du ministère, la Haute Garonne est l’un des départements , où le taux d’encadrement, avec moins de 5 enseignants pour 100 élèves est le plus dégradé.  Elle rejoint pratiquement Mayotte à ce niveau. La  situation est d’autant plus aggravée  que ce département est aussi un département avec des zones rurales très importantes, ce qui nécessite des moyens pour le maintien du service public. Pour compléter le tableau, ajoutons que le taux de scolarisation des moins de 3 ans est tombé à 5%. Et très souvent, leur accueil se fait dans des conditions très difficiles…

Avant les vacances déjà, les parents d’élèves et les enseignants se sont mobilisés dans de nombreuses écoles et dans des collèges, pour l’ouverture de classes et contre les sureffectifs. La CGT Educ’action 31 apporte son soutien à toutes ces mobilisations.

Un préavis de grève est déposé pour les jours de la rentrée pour couvrir les actions éventuelles dans les  établissements.


BAC PRO 3 ans : un échec prévisible

Les résultats au Bac en recul de 5,6% au niveau national et de 4,8% au niveau académique sont éloquents. Lisez le communiqué de presse de la CGT Educ'action.

 

Emplois d’avenir professeurs : copie à revoir !

La cgt a été la seule organisation à s’opposer au Conseil Supérieur de l’Education au pré- recrutement en contrats aidés. Plus de précarité, un cadre flou et dangereux !

La CGT Educ’action demande la titularisation des non titulaires, et une véritable formation payée de 2 ans après un recrutement par concours au niveau licence.


Interpro

Pas de trêve estivale pour les salariés de SANOFI, Freescale ou Thalès. Tout l’été des actions se sont poursuivies contre les licenciements.

PSA Aulnay signez la pétition

 

International

Solidarité avec les mineurs d’Afrique du Sud.

Lisez le communiqué  dénonçant la répression.

 

 

Bonne rentrée à tous et à toutes ! Nous vous attendons pour militer et améliorer le sort des élèves et des salariés de l'Education nationale !

Tag(s) : #Actualités-actions Education