Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HEMATOLOGIE PURPAN EN GREVE

La grève a  débuté ce lundi 21 octobre.

Communiqué des personnels paramédicaux

d'Hématologie Jolly, Hayem, Ehrlich et hôpital de jour.

Une lettre ouverte au Directeur Général du CHU Purpan a été envoyée le 17 juillet 2007 afin de défendre nos conditions de travail. Dans cette lettre était écrit: « Notre conscience professionnelle et la notion de service rendu aux patient est le moteur qui anime chacun de nous». Cela n'a pas changé et c'est-ce qui nous fait avancer, ensemble.

Les services d'hématologie seront transférés à l'Oncopole (1UC) en juin 2014.
Il est important de signaler que de nombreux agents souhaitent ou ont souhaité faire partie du nouveau projet de l'IUC, simplement par interêt pour notre discipline et pour la prise en charge des patients, tout en se projetant dans de nouveaux locaux, avec de nouvelles pratiques et de nouvelles collaborations.
Nous avions fait ce choix sans connaître les fiches de poste, ni nos futures conditions de
travail car nous pensions conserver celles obtenues au CHU.
L'annonce soudaine d'une restructuration de nos conditions de travail nous inquiète, tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. En effet, le projet médical est défini et le personnel paramédical pensait être consulté et impliqué pour l'élaboration de  l'organisation paramédicale qui en découle.
Au lieu de cela nous avons été mis devant le fait accompli avec un planning associant differentes amplitudes d'horaires (12h, 7h42, 9H) responsable :

  • d'un énorme déséquilibre d'une semaine à l'autre avec des semaines de travail allant jusqu'à 55h
  • d'une baisse des effectifs para-médicaux
  • d'une alternance jour/nuit

Les conditions de travail dans lesquelles nous évoluons ne doivent pas être dénigrées, afin de conserver la qualité de nos soins dans toutes ses dimensions, et ce, pour le bien être et la sécurité du patient.
Un préavis de grève a été déposé le 14 octobre 2013. Ce n'est qu'après la relance des syndicats le 17 octobre que la direction du CHU a proposé une réunion de négociation, fixée seulement 2h avant le mouvement de grève.
Cette réunion a eu lieu le 21 octobre: la direction a mandaté une seule et unique  personne pour se présenter devant nous et rien n'a pu être négocié.
Ces pratiques vont-elles dans le sens d'une volonté de règlements de conflits?
La grève a donc débuté ce lundi 21 octobre.

Nous sommes des équipes motivées et impliquées auprès de nos patients qui nous font part régulièrement de leur satisfaction et nous aimons notre travail auprès d'eux, au quotidien.
Nous voulons simplement transposer cet état d'esprit sur le site du canceropôle Langlade.

 

Tag(s) : #Interpro